Mathieu 23

2023-A-Mt 23, 1-12- dimanche de la 31e semaine ORDINAIRE- transparence

Quelle est la différence entre les scribes, les pharisiens et Jésus ? Un mot résume cette différence, mot qui est sur toutes les lèvres, mot dangereux, redoutable, mot engagement : transparence. L’encyclopédie de l’Agora affirme que si l’on avait à choisir le mot le plus important et le plus fréquemment utilisé […] le mot transparence ferait consensus.

2023-A-Mt 22, 15-21- dimanche de la 29e semaine ORDINAIRE- César ou Dieu

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Peu de paroles de Jésus auront été citées plus souvent que celles-là. Aucune n’a été plus déformée et manipulée, à cause d’intérêts complètement étrangers au Prophète défenseur des pauvres. Pour Jésus, il n’y a pas deux mondes : celui d’en haut et celui d’en bas. Il n’y a pas un monde supérieur à un autre. Il n’y a pas de mur entre les deux. Aujourd’hui, pour la majorité d’entre nous, le monde d’en haut est un mythe.

2023-A-Mt 23, 1-12- samedi de la 20e semaine ORDINAIRE-transparence, un mot dangereux

Un mot aujourd’hui est sur toutes les lèvres. Un mot éthique, un mot engagement, un mot redoutable : transparence. Rien n’est plus dangereux qu’une pensée désincarnée, qu’un dire sans faire. Nous avons tous à des niveaux différents le complexe de Caïn, celui de cacher les faits réels, de se cacher. Nous nous glorifions de parler mieux que nous vivons (Guerric) alors que seuls, dit un proverbe polonais, sont respectés ceux qui tiennent parole.

2022-C-Mt 23, 1-12- samedi de la 20e semaine ORDINAIRE- la moelle de l'évangile

À regarder la manière de vivre de François d’Assise, il faut conclure qu’il fut un fondamentaliste non pas des Écritures doctrinales, mais sur les Écritures d’un style de vie : ne prenez rien pour le voyage, mangez ce qui est mis devant vous ; travaillez pour votre salaire ; ne portez pas de chaussures. Cela demeure encore aujourd’hui une lecture fondamentaliste pour les chrétiens.

2021-B-Mt 23, 27-32- mercredi de la 21e semaine ORDINAIRE- se laisser sourdre du dedans

Il y a environ 30 ans, J. Moltmann, l’un des plus importants théologiens réformés du siècle dernier, écrivait que nous avons besoin de personnes qui s’acheminent vers l’intérieur et [qui] descendent dans les profondeurs du soi pour combattre tous ces malheurs que Matthieu nous présente comme antithèse à ses béatitudes. Quel souffle de fraicheur que d’entendre que ce n’est pas sur les apparences que Jésus considère les gens (Cf. Mc 12, 15) ? La plus grande urgence est de découvrir notre espace intérieur et d’y pénétrer.

2021-Mt 23, 1-12 -samedi de la 20e semaine ORDINAIRE- ne nous scandalisons pas trop vite

C’est une vérité de la Palice que d’affirmer que notre Église est en crise. Crise de crédibilité. Crise de cohérence. Crise de cléricalisme. Crise de la foi. Crise et non conflit. Un conflit divise. Une crise fait grandir. Ce mot émerge quand il y a un manque de cohérence, de transparence. Nous ne vivons pas jusqu’au bout (Cf. Jn 13, 1) notre foi. Nous ne désirons pas d’un grand désir (Cf. Lc 22, 15) l’effacement de nous-mêmes qui montre que le Christ vit en moi (Ga 2, 20). Il y a un mur entre notre dire et notre action. Jésus n’habite pas en nous complètement.

2020-A-Mt 23, 27-32 -mercredi de la 21e semaine ordinaire- quel est le centre de ma vie ?

Ce passage de Matthieu soulève des questions urgentes à se poser : sommes-nous des êtres centrés ? Avons-nous une vie «orientée» vers l’intérieur ou l’extérieur, enracinée dans le roc immuable de nos cœurs ? Actuellement, tout nous projette vers l’extérieur. Tout pousse nos cinq sens à vivre hors de nous-mêmes. Nous vivons dispersés dans une multitude de directions.

2020-A-Mt 23, 1-13 -samedi 20e semaine ordinaire- agir en chrétien

Ôôlitveakka. Vous avez compris ? C’est en langue lopin skolte qui signifie dire et faire. Le message est clair : il faut faire chair avec Jésus, mettre en jeu sa propre chair, mettre sa propre chair au feu, selon un adage argentin, faire ce que nous disons. C’est le seul chemin pour faire connaître Jésus, pour être révélateurs du Christ. Faire de la publicité sur Jésus, tout le monde peut en faire, incluant les non-croyants. Annoncer Jésus par formalisme, tout le monde peut le faire.

2018-B-Mt 23, 1-12- samedi 20e semaine ordinaire - ne pas être des comédiens de la Parole

Être beau parleur soit pour se faire remarquer, soit par intérêt personnel en faisant de belles promesses, sans s’engager à les réaliser, voilà le danger qui mine notre vie, celle de notre Église, de nos gouvernants. Qu’il est fréquent de rencontrer des gens qui se contentent de dire haut et fort ce qu’il faut faire pour se donner bonne conscience puis ils ne font rien ou si peu, observait le pape dans son entretien avec le journaliste Dominique Wolton (Politique et société, p. 73).

2017-A-Mt 23,1-13-mardi 2e semaine carême-louer plutôt que revendiquer

À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu (Ps 49). Et l'auteur du psaume ajoute : qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à ta bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejette loin de toi mes paroles. Le psaume décrit que cette vie pleine et éternellement heureuse qu'il nomme salut, mot usé aujourd'hui, n'est pas dans la pratique d'une vie maquillage. D'une vie vécue sous analgésique (François). Dieu a horreur des sacrifices qui ne changent pas le cœur, mais accroît la fierté de bien pratiquer une religion «sans cœur».

S'abonner à Mathieu 23