Diocèse

Nous, peuple de Dieu en marche, enracinés dans la beauté toujours déconcertante de l'Évangile de la joie et de l'unité, voulons proclamer audacieusement que Christ est toujours vivant. Il nous appelle à servir en Sa présence pour que notre monde soit pleinement humain. Au milieu des champs et des vallées, entourés d'un fleuve qui engage au loin, nous voulons construire un monde renouvelé par notre témoignage concret qui enrichit la terre, soutient l'espérance et célèbre le partage.

Le Diocèse de Valleyfield représente l’ensemble des catholiques – guidés par la Lumière de la foi, résidant dans le Suroît, région sud-ouest de la province de Québec, au Canada. Majoritairement francophone, il compte aussi une population anglophone, espagnole, ainsi qu’une mission iroquoise.

Ce site est un outil d’accompagnement, autant pour les communautés, que pour les personnes en recherche de sens et désirant vivre leur foi par le biais de mouvements ou d’organismes, trouver l’aide dont ils ont besoin et, dans la ferveur de l’Esprit, au nom de l’Évangile, servir leurs frères et sœurs en Jésus Christ.

Nommé par le Pape, l’Évêque est le premier responsable comme pasteur d’un diocèse. Il est appuyé dans sa tâche par les prêtres et les laïcs engagés en pastorale, les nombreux bénévoles qui oeuvrent dans différents conseils et comités.

Six régions géographiques composent le diocèse :  Beauharnois-Ste-Martine, Châteauguay, Huntingdon, Soulanges, Valleyfield, Vaudreuil-Dorion-L’Île Perrot, divisées en paroisses et listées dans un répertoire. Le Centre diocésain est situé dans la ville épiscopale de Salaberry-de-Valleyfield.

Le Diocèse se veut une grande famille animée par une foi vivante, une espérance joyeuse où, dans l’amour, les membres prient, célèbrent, s’engagent ensemble, tout en poursuivant la mission de vivre et d’annoncer la Parole de Dieu.

Heureux de faire route avec vous!