2021-B-Jn 7, 40-53- samedi 4e semaine CARÊME- on se dispute sur Jésus

Année B : samedi de la 4e semaine du carême (litbc04s.21) 20 mars

Jn 7, 40-53; Jr 11, 18-20 : on se dispute sur l’identité de Jésus

À écouter les vives réactions que Jésus suscite autour de lui, autant chez les législateurs que chez les gardiens du Temple, une question surgit : quel est le but de l’agir de Jésus ? Que vise Jésus ? Les docteurs de la Loi ou les responsables des synagogues constatent que, de toute évidence, Jésus dérange l’ordre social et religieux établi.

En cette Journée internationale du bonheur, décrétée par les Nations-Unies en 2012, Jésus propose son propre palmarès du bonheur. Il annonce une nouvelle société (Cf. Fratelli tutti # 229), un projet innovant (# 231), celui d’une société non homogène, fondée sur le partage et le service mutuel, sur un vivre-ensemble fait de pardon et de bienveillance : ce projet, il l’appelle son royaume ou plutôt l’arrivée du  « règne de Dieu », mentionné plus de soixante-cinq fois dans les évangiles. Jésus nous « communise[1][RW1] ,» nous soude ensemble. Son but est de transformer en profondeur les relations humaines, d’instaurer une égalité entre les personnes, d’abolir les classes sociales. Cette nouvelle société n’a qu’une seule loi : l’amour mutuel, qu’il décrit dans toutes ses prises de paroles, ses paraboles, ses gestes concrets. Le règne de Dieu est parmi vous (Cf. Lc 17, 20).

Ce qui choque ses opposants et leur mentalité théocentrique, c’est le gros bon sens de Jésus. Ils ne digèrent pas de le voir rebrasser les cartes d’une société rigoureusement homogène, dominée par leur conception de Dieu. Jésus privilégie plutôt la priorité des êtres humains au détriment de l’observance rigoureuse de la loi du sabbat. Il n’invite pas les gens à vivre les yeux fixés au ciel. Il vit les deux pieds sur terre. Son projet de royaume n’est pas une fuite hors du monde, ni un rêve futuriste. Jésus se fait poète (Daniel Marguerat) d’une société fraternelle. Le temps est accompli (Mc 1, 11). Dans les mots de l’encyclique sur la fraternité, cela signifie que notre société gagne quand chaque personne, chaque groupe social, se sent vraiment à la maison (# 230).

Pour manifester cette intention divine, Jésus place aux premiers rangs les princes du Royaume[RW2]  que sont les gens ordinaires qui forment le peuple de Dieu, mais qu’on feint de ne pas voir sur nos routes. Il passe sa vie à leur faire du bien, à les faire exister, à leur donner de la dignité, à leur manifester de la considération respectueuse, à les aimer, les encourager, les accompagner. Sans l’exprimer clairement, Jésus fait de la fraternité le nœud [RW3] de son royaume. Cela choque tellement les notables de le voir faire passer les gens avant la loi, qu’ils cherchent à le faire disparaître en prétextant faussement qu’il se fait passer pour Dieu.

C’est dans ses rendez-vous à l’écart, en prière, que Jésus reçoit du Père cette mission de compassion. C’est là qu’il puise l’énergie de se battre pour « sauver » l’humain qu’il sait capable d’harmonie en dépit de différences notables de pensée et de culture. Pour Jésus, l’humain est capable de considération respectueuse envers tout le monde, capable de fuir toute tentation de vengeance et de recherche d’intérêts personnels; il est capable d’aimer et de vivre sans toujours s’entredéchirer. C’est là qu’il[RW4]  entend chaque cri, chaque gémissement, chaque joie, chaque supplique.

Ce beau projet d’une vie pacifique, harmonieuse, fraternelle, est tourné en dérision par les notables qui voient en Jésus un ennemi du peuple et de la religion, un ennemi du statu quo d’une société qui oublie les princes du Royaume. Jésus ne se préoccupe pas de savoir si on le reconnaît comme fils de Dieu. Il est venu tendre la main aux princes du Royaume, les moins que rien de la société. Sa seule préoccupation est d’agir en sauveur du peuple (Joseph Moingt) .

Quel est donc le but de Jésus ? De son agir ? Jamais personne n’agit comme lui. Il est la révélation vivante de la compassion de Dieu, de la bonté du Père : Qui me voit, voit le Père. Par quelle autorité agit-il ainsi ? Agit-il ainsi parce qu’il est le Dieu incarné ? Parce qu’il est tellement humain, et qu’à ce titre, il prend soin de tout le monde ? Joseph Moingt répond que Jésus est la révélation de l’esprit de la bonne nouvelle. Il exulte de joie quand il va chercher [les petits] dans les bouges où banquètent les « pécheurs », sur les bancs publics où traînent ceux qui n’ont pas pu trouver du travail […] dans les lieux déserts où se cachent les lépreux[2].

Durant ces jours préparatoires à Pâques, la parole de Dieu nous fera « voir » un Jésus « pré pascal » qui a entendu un appel qui retentissait depuis un temps immémorial, un appel au secours qui s’élevait du monde vers Dieu[3]. Jésus n’est pas un porte-voix de plus qui s’ajoute à la longue liste des Prophètes, il est, dans sa personne même, la réalisation du salut longtemps attendu.

La lecture de Jérémie nous décrit un prophète haï, un prophète détesté parce qu’il dénonce les irrégularités morales [RW5] qu’il observe. Il promeut un message de gros bon sens qui le conduira en prison. Quand il n’en peut plus de subir de vives réactions, Jérémie expose avec confiance sa cause au Dieu de sa foi. Il s’en remet à lui. Même itinéraire pour Jésus qui continue le « travail » des prophètes. Il s’en remet à son Père avec qui il converse dans ses moments à l’écart.

Je termine par une question : avons-nous le même enthousiasme et la même énergie que Jérémie et Jésus pour mettre en œuvre ce grand projet de fraternité, au risque de nous faire écrouer comme de dangereux mécréants à liquider ?  AMEN.

Autres réflexions sur le même passage :

[2] Moingt Joseph, l’esprit du christianisme,  Ed Temps Présent, p. 196.

[3] Ibid p. 193

[RW1]????

[RW2]D’où vient cette expression?

[RW3]Ou : la loi fondamentale

[RW4]Il : Jésus ou l’humain?

[RW5]???

Samedi, 6 mars, 2021