2007 - C- Lc 11, 1-13- Dimanche 17e semaine ordinaire - prier

Année C : 17e dimanche ordinaire (litco17d.07)
Luc 11, 1-13  PRIER

Ce que Jésus nous a appris, nous a légué, c’est plus que des mots, c’est une manière de vivre. Prier ne consiste pas à prononcer des mots mais de conformer nos vies à celle du Christ. Dans une homélie du 5e siècle, un Père de l’Église disait que « lorsque je parle de la prière, ne t’imagine pas qu’il s’agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu. Un tel élan, si Dieu en fait la grâce à quelqu’un, est une richesse inaliénable ». « Écartons, dit saint Augustin, les nombreuses paroles, mais prions beaucoup dans le silence du cœur ». «  Il ne faut pas beaucoup parler, mais le regarder » (Thérèse d’Avila)

Jésus nous lègue un écho de sa prière. Richesse inaliénable ! Si nous utilisons sa Prière, c’est-à-dire sa manière de vivre en relation avec son Père, comment pourra-t-il nous refuser, Se refuser à lui-même ? Un certain soir à Gethsémani, Jésus a demandé au Père, avec insistance de le délivrer de ce Calice. Ainsi en sera-t-il aussi quelquefois de nos demandes,

Les disciples furent tellement impressionnés de voir Jésus en prière qu’ils en ont demandé la recette. Ils ont voulu en savoir le chemin. Jésus, comme toute personne qui ne donne que ce qu’elle connaît, leur a donné les paroles de sa propre prière. Lui, Jésus, le chemin, nous a légué « son » chemin pour entrer dans l’intimité de son Père.

« Père », ce mot qui contient tout l’Évangile (Thérèse d’Avila), exprime que nous sommes en Présence de Quelqu’un. C’est un mot de notre foi, un mot d’amitié envers Celui qui nous considère ses amis (Jn15, 15). Avouons-le, « Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements ineffables ».  (Paul)

La véritable prière « nous fait comme Dieu nous veut (Paul V1) ». Elle nous fait mener une vie capable de plaire à Dieu, dit l’apôtre Paul. Elle nous transforme en forme d’Évangile jusqu’à devenir des « lettres écrites de la main de Dieu (2 Cor2, 16) » que peuvent lire nos concitoyens.Au nom de Jésus, je vous dis : «  Ne priez pas que des païens ».

St Jean Chrysostome, ce Père de l’Église dont le nom signifie « voix d’or », voyait dans cette prière enseignée par Jésus, une invitation à  « briller » « éclairer » le monde. « Si tu dis que le chrétien ne peut être utile, tu insultes Dieu. Il est plus facile à la lumière de ne pas éclairer qu’à un chrétien de ne pas briller. La lumière du chrétien ne peut échapper à personne ». Il ajoutait « le chrétien doit « briller » « éclairer ». Nous dirions aujourd’hui : le chrétien c’est celui qui « impressionne » par sa manière de vivre tout axée sur l’arrivée d’une terre neuve.

Chacun d’entre nous, ce matin, ne sommes pas également illuminé par le Christ parce que notre réceptivité n’est pas la même. Mais chacun d’entre nous le sommes à la mesure dont nous recevons sa lumière. Dans la mesure où nous laissons l’Esprit de Dieu nous habiter, nous pourrons appeler Dieu Abba. "

Nos manières de prier Jésus sont différentes. Elles disent nos personnalités, mais tous Le prions « selon nos propres capacités (Mt25, 15), mais tous avons la capacité de demander sans relâche, jour et nuit, le don de la prière que « Dieu donne à celui qui prie (St Climaque) ».  Le don de faire sa Volonté, celui de travailler à son Règne.  Nous avons en nous la capacité de frapper sans relâche à la porte pour demander ce bien suprême qu’est la prière. Plus nous prions, plus nous désirons prier (Cardinal Newman). Rien n’est plus contagieux que la Prière.

Ce qui rend difficile la prière que Jésus nous a enseignée, c’est qu’elle nous tient à l’abri de nous-mêmes. Elle nous décentre de nos « moi » pour nous faire revêtir le Christ. «  Ce n’est plus moi qui prie, mais le Christ en moi ».

Que ces mots de Marie de la trinité se réalisent en nous : «  O mon Dieu que j’adore, amenez moi à n’être plus rien, à disparaître en vous, à me fondre en Vous, tellement que je n’aie plus d’autre vie que la Vôtre, d’autre amour que Le Vôtre, d’autre intelligence que celle qui me vient de l’Esprit ». Que cette eucharistie soit pour nous une véritable prière de louange et gloire. AMEN

Mercredi, 1 août, 2007