2005-A-Jn 10, 11-16- Mgr de Laval - Un bon pasteur:

Année A : Vendredi de la 6ième semaine de Pâques A-

Jn 10, 11-16 2 Timothée, 4, 1-5 Un bon pasteur: Mgr de Laval

" Je te le demande solennellement.. Proclame la Parole de Dieu. " (2tm 4,1) C'est une confidence testamentaire que Paul " enchaîné comme un malfaiteur " (2 tm2.8), souffrant, adressait de sa prison à " Timothée mon enfant bien-aimé dans la foi. " Cette confidence en suivait une autre: " Souviens-toi de Jésus-Christ. " (2tm2,8) Comme première mission, Paul " apôtre du Christ Jésus " confiait à son compagnon de " se souvenir de Jésus-Christ ", " de lui rester fidèle " avant d'aller " proclamer, avec patience et souci d'instruire ".

Paul confie à Timothée un double mandat: se souvenir pour annoncer; vivre pour dire, approfondir sa relation personnelle avec Dieu pour mieux Le proclamer. Témoignage et annonce, parole et sacrement, changement intérieur et transformation sociale. Chemins incontournables pour " aller dire au monde entier les merveilles de Dieu. " (Ps) Avant d'annoncer Jésus, Paul s'est tellement configuré au Christ qu'il a pu dire " je sais en qui j'ai mis ma foi. " (1Tm1,12) Il savait, lui qui a rencontré le Christ sur la route de Damas, que " vivre le Christ est la première voie pour l'annonce de l'Évangile " ( Rm 77, Tertio Millenio Advveniente no 42) Il savait que l'annoncer conduit à une mort avec soi-même. Son fameux " ce n'est plus moi qui vis " est toujours d'actualité. Le disciple doit connaître autant ce Pasteur que ce dernier le connaît. Fidélité à l'union à Dieu, à" supporter la souffrance " . Fidélité à annoncer

Ce matin, la liturgie nous offre à contempler un autre Paul –plus proche de nous - en la personne du 1 er évêque de notre Église d'ici. Dans sa personne, Mgr de Laval était un autre Paul ingénieux, innovateur, ne reculant devant rien pour " enseigner " le nom de Jésus, le diffuser. Il a érigé des lieux d'enseignements de la foi qui sont aujourd'hui des lieux-piliers. Des lieux pour " garder le dépôt " à l'heure où toutes sortes de diffusion viennent questionner l'authenticité, voire l'existence historique de Jésus comme ce livre " le Christ paien" qui m'a pour un instant bouleversé tant le style était fascinant et l'insistance répétitive de l'auteur de parler du plus grand plagiat de l'histoire.

Mgr de Laval, comme sa collaboratrice Marie de l'Incarnation, s'est toujours imposé à " sortir sans sortir du cœur de Dieu ". Le Père de la Colombière disait le voir " passer tous les jours plusieurs heures devant le Saint-Sacrement. C'était la manière dont ce premier évêque se délassait des fatigues que lui procurait son zèle " . Quelle belle description de tout évangélisateur: savoir se reposer en Dieu " des fatigues que lui procurait son zèle " , après des "sorties" qui vident, épuisent, crucifient !

Mgr le Laval a entendu la Voix tonifiante du Christ qui l'a conduit à une mission innovatrice au sein de notre Église d'ici. Il a écouté la Voix douce et insistante de l'Esprit saint qui souffle où il veut et qui par lui, a ouvert dans les cœurs des chemins toujours nouveaux.

A la suite de Paul, de Mgr de Laval, connaissons-nous suffisamment cette Voix pour savoir La reconnaître dans le concret de nos vies, à travers les chemins sinueux de notre monde, comme ceux de notre Église ? La connaissons-nous assez pour savoir la re-proposer à notre monde comme un chemin de Lumière ? L'aimons-nous assez pour qu'elle occupe toute la place dans nos vies de prière comme dans nos vies au service du Père qui nous envoie annoncer son Règne ?

A votre contemplation: nous avons pour vocation une mission. La dépossession de soi est la vocation de tout disciple, de toute moniale. Elle conduit à une mission, celles de nous déposséder AUSSI des œuvres. Tout autre comportement laisse voir la vanité que nous trouvons à évangéliser. À l'heure où les prophètes du " next âge" démontrent l'impossibilité d'actes désintéressés, il nous faut libérer par notre manière d'annoncer Jésus, " la puissance de Dieu" (1 Cor2,1-5) " Par la puissance de cette eucharistie affermis tes serviteurs dans la vérité de la foi et qu'ils témoignent de bouche et de cœur, par la prière et l'action, à faire connaître ton Évangile" (Oraison finale). AMEN

Dimanche, 1 mai, 2005