2003-B-Lc 1, 39-56. Assomption - Donner de la « hauteur » à notre vie

Année B : Assomption de Marie

Luc 1,39-56. Donner de la « hauteur » à notre vie. (2003)

« La profondeur d'un homme est dans sa puissance d'accueil  » Ces mots de François d'Assise sont les nôtres au moment où nous saluons Marie dans cette fête qui nous ouvre un avenir de gloire.

Marie nous est donnée à contempler (1 ière lect.) comme une femme enveloppée de soleil (Ap 12,1. Telle est la vision grandiose, le signe dont vient de parler l'Apocalypse. Femme signe et qui fait signe à notre monde tout centré sur des intérêts et des préoccupations matérielles à regarder vers les réalités d'en Haut, le règne de Dieu qui est en nous.

Femme signe qui nous rappelle vient de nous dire la 2 e lecture, que Jésus, son Fils, a vaincu la mort, qu'elle n'a plus le dernier mot sur la vie et qu'elle est Marie, la 1 ère a connaître dans son corps, ce passage vers une vie de Gloire. Cette vie est désormais accessible à ceux et celles qui ont dit FIAT quand Dieu nous choisit, FIAT quand s'il nous martyrise, FIAT au sommet du Thabor, FIAT dans les bras de la Croix, FIAT et merci . (Marthe Robin)

Femme signe, et pourquoi pas comme vient de le laisser entendre l'Évangile, femme chemin vers toutes les Élisabeth du monde pour nous annoncer que « le but de notre vie doit consister à devenir en quelque sorte une autre Mère de Dieu, afin que Dieu soit conçu en nous et naisse de nous. » (Bienheureux Brandsma)

Contemplatives, cette fête aujourd'hui donne de la « hauteur » « profondeur » à nos vies si nous savons écouter, conserver, méditer en nos coeurs, s'imprégner jour et nuit de la Loi du Seigneur. Ces attitudes là ont conduit cette fille d'Israël à une Béatitude nouvelle. À la gloire. Elle a tellement regardé, écouté, admiré son Fils qu'elle est devenue toute resplendissante de lumière. Pleine de Lumière, Plénitude de grâce. «  Heureux qui écoutent la Parole et la garde  » Nous mériter la grâce d'entendre cet appel de l'antienne d'ouverture de la fête de Mme Claire Viens épouse du Christ, reçois pour toujours la couronne que le Seigneur t'a préparée.

Elle a tellement vécu dans un face à face, un cœur à cœur avec Jésus qu'elle offrit au monde, comme fruit de sa grande intimité de mère de Dieu et de fille d'Israël, la première et la plus signifiante homélie de l'histoire : «  mon âme exalte le Seigneur, il élève les humbles et se souvient de sa Promesse. Subtilement, elle nous redit que prêcher est un acte de contemplation.

Il ne sert à rien de célébrer ce «  moule de l'Esprit saint  » pour citer St Augustin si nous n'imitons pas sa vie cachée en Dieu. Ici dans ce cloître, vivre comme elle notre vie comme une vie d'oraison, une vie d'entretien avec Dieu. Marie n'a pas cherché autre chose que de vivre sa vie en retrait, en retraite, au service de son Fils. Elle ne vivait que pour lui, ne pensait qu'à Lui. Elle a terminé sa vie terrestre en oraison de gloire. Cela décrit tout le sens de votre présence ici.

A votre contemplation : se donner une vie « Marieforme », une vie « héliotrope » comme le dit St Irénée, nom scientifique de cette plante tournesol, tournée vers le Soleil. Toute tendue vers la Lumière comme le fut son Fils vers le Père, Marie est le visage humain de la Gloire du Père, du Fils et de l'Esprit. Puisse-t-elle lorsque prendra fin notre pèlerinage sur terre nous accueillir dans la demeure où nous vivrons et pourrons avec la création toute entière, enfin libéré du péché de et de la mort, de glorifier par le Christ notre Seigneur (1V prière eucharistique). AMEN

Accueil : Contempler aujourd'hui cette femme habillée de soleil parce qu'elle a cru en l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Cette béatitude retentit de génération en génération et particulièrement ce jour où nous célébrons l'itinéraire de Marie allant de l'Annonciation jusqu'à l'élévation au Ciel. Rendons gloire à Dieu pour cette étoile de l'Espérance qu'est Marie pour nous, notre Église et pour le monde.

Lundi, 1 septembre, 2003