1999-A-Vendredi 3e semaine ordinaire - Mc 4, 26-34 grain qui pousse tout seul

Année A : Vendredi de la 3e semaine ordinaire (lito03v.99)
Mc 4 : 26-34 le grain qui pousse tout seul

Rien de spectaculaire dans l’enseignement de Jésus, rien de sensationnel dans la venue du Règne de Dieu. On ne peut dire il est ici ou il est là (Lc17, 21). Il vient d’une manière cachée à tout regard extérieur. Il est comme la semence jetée en terre ou comme un peu de levain mêlé à la pâte; comme la lampe qui éclaire l’intérieur de la maison. Tout le langage de Jésus est discrétion. Le règne de Dieu ne doit rien aux grandeurs ou aux moyens de ce monde, ni à l’argent, ni à la puissance, ni à la ruse. Il n’est pas une réussite politique. Il ne se rencontre pas sur les allées du pouvoir.

Il en est du Royaume de Dieu comme dans nos vies. Les événements les plus importants demeurent invisibles. La réussite de la vie comme les signes de la manifestation du royaume de Dieu sont, demeurent et croissent en dehors de tout regard. Le chemin de la croissance passe par l’insignifiance apparente des événements.

Le Royaume de Dieu est comme la graine de moutarde. Dieu en Jésus a opté pour ce qui semble insignifiant au regard. Notre monde s’attarde au gigantisme - voitures puissantes, maisons fastueuses, système de son étourdissant - Jésus a choisi la démesure de tout ce qui est petit : Fils de charpentier, il a choisi de simple pêcheur, sans autre expérience que celle de la mer. Les signes de la vivacité du Royaume ne passeront jamais par les temples-églises-cathédrales fussent-t-elles ornées de feuilles d’or ou d’un gigantisme inouï. Aujourd’hui c’est le gigantisme des églises qui fait scandale. Hier ce même gigantisme laissait entendre que rien n’est assez grand pour Dieu.

Dieu est discrétion. Son Royaume grandit quand notre table accueille, sans journaliste invité, un blessé de la vie, quand une cannette de nourriture est offerte par la main droite et ignorée par l’autre, pour nourrir un pauvre affamé, quand je me porte volontaire pour offrir mes yeux afin d’enregistrer des cassettes pour les aveugles ; quand je vais livrer un repas chaud à une personne malade, isolée ou que je viens sur la route en aide à quelqu’un en panne. Petites choses qui disent que le Royaume grandit. C’est le chemin que Dieu a choisi pour confondre la sagesse de ce monde.

Devant ses accusateurs souhaitant voir sa puissance, Jésus se tait. Face à la demande pressante de la foi populaire, Jésus se dérobe. Il refuse la Royauté, il rejette l’appel à la puissance divine. Même au matin de Pâques, le Ressuscité se tait, s’entêtant dans la discrétion. Rien n’est plus puissant d’énergie qu’un secret fut-il messianique ! La discrétion est un signe d’une grandeur d’âme.

Croissance et discrétion, voilà qui expriment l’Evangile de ce jour. Du grain jeté en terre, une graine de moutarde, la plus petite de toutes les semences, donnera demain des résultats qui dépassent l’entendement humain. Luc précise n’arrachez pas l’ivraie, vous risquerez de réduire à néant la discrétion de Dieu.

A votre contemplation : Ce qui est le plus important est insignifiant ; le bien n’a pas besoin de publicité pour croître. Comme Jésus, il nous faut des yeux de lumière pour voir ce qui pousse tout seul. Lui soleil levant du matin qu’il nous ouvre les yeux et nous verrons tous ces petits bourgeons qui annoncent une étonnante récolte. Heureuse discrétion qui se veut une garantie d’une récolte abondante! Une eucharistie ou Dieu se fait pain discret pour le salut du monde. AMEN

Lundi, 1 février, 1999