1997 -C- Lc 1, 5-25 Vendredi 3e semaine Avent -annonce d'une naissance

Année C: Vendredi de la 3e semaine de l' Avent (litca03v.97)

Lc 1:5-25 : annonce de naissance de Jean-Baptiste

A lire les textes d' aujourd ' hui, il me semble que Dieu n ' en peut plus de retenir plus longtemps le flot débordant de sa gratuité de Salut. Dieu n ' en peut plus d ' observer la stérilité de son peuple. A travers et au delà de ses femmes, Dieu annonce, par la voix de son messager, sa hate de déverser sur la pauvre humanité, devenue stérile parce que repliée sur elle-même, son projet initial d' abondance : multipliez vous .

Je suis Gabriel, en je me tiens en présence de Dieu, et j 'ai été envoyé (par Dieu) pour t 'annoncer la Nouvelle . Pour l ' entendre, il faut comme le disait la liturgie du 2e dim. de l ' avent se tenir dans les hauteurs, prendre de l ' altitude pour voir les choses à partir des vues de Dieu.

Ce que dit ce messager -ce porte-parole officiel de Dieu- est étourdissant à entendre. Ça devrait faire accourrir tous les journalistes affectés aux Eglises. Dieu réaffirme, malgré la défection du peuple à la nuque raide , vouloir sauver son projet de Salut, son projet d ' abondance. Il ne veut pas que son rêve tombe en faillite. Démarche impensable, inimaginable ; gratuité inouïe qui rend incrédule les lecteurs des premières pages de journaux du matin que sont les Zacharie du monde. Annonce est faite d ' un fils à la vieille Elisabeth, à une femme du clan du Dane, à une vierge A Elisabeth te donnera un fils..tu lui donneras le nom de Jean tu vas concevoir et enfanter un fils..désormais ne boit ni boisson...car l 'enfant sera voué à Dieu (1ere lect) Demain ce même ange dira à Marie Tu vas concevoir et enfanter un fils..tu lui donneras le nom de Jésus .

Parole agissante qui dépasse toute logique humaine. Parole qui remet en vie plus que deux femmes, plus que deux familles mais tout un peuple. Parole qui ouvre sur l 'ère d' un grand jubilé de merveilles. Ces femmes avaient bâties leur demeure dans les vouloirs du Père (hym. Im. Conc) .Elles ont préparées les chemins du Seigneur.

Parole aussi dont l ' avenir repose sur notre réponse. Comme pour Zacharie, comme pour Marie, Dieu attend notre réponse de laquelle dépendra notre joie et celle des hommes et femmes dont nous sommes solidaires. Le déroulement quotidien de nos vies, si nous y portons attention, est tissé d ' annonciations quotidiennes. Tout événement, toute rencontre, le quotidien avec ses heurts, ses peines, ses joies, tout est message de Dieu.

Notre petit oui, glissé dans celui de ces femmes et de Marie, contribue à l' avancement de la Bonne Nouvelle. A chaque instant, dans le quotidien le plus simple, le plus banal, le plus insignifiant peut s' opérer cet extraordinaire échange qui nous fait si proche de Dieu et si proches de ceux et celles qui attendent le Salut. Notre oui nous fait sortir d ' une vie " stérile" , sans joie, morose et vide d ' avenir.

A votre contemplation : Que devons-nous faire (Lc3:12) pour comme Elisabeth recevant la visitation de Marie, clamer comment ai-je ce bonheur de " préparer le chemin du Seigneur? " . La réponse, pour faire nôtre ce bonheur, passe par la voie royale de la contemplation de l ' offrande parfaite de nos vies au Christ . Que l' Esprit Saint qui a couvert Marie de son ombre, a fait tressaillir de joie Jean-Baptiste qui sera le témoin de l ' accomplissement de la promesse, nous offre la grâce d 'être guetteurs de l' aurore qui se lève sur le monde. AMEN.

ACCUEIL : Que Celui dont l ' univers ne peut contenir soit avec vous. Notre terre est en attente d ' un enfant qui ne changera ien mais qui change tout, qui essuira les larmes et éloigne toute mort de nos vies. A l ' horizon : une terre-neuve une terre où Dieu sera avec nous. Oui pour nous Dieu réalise sa promesse.

Samedi, 1 novembre, 1997