1997-B- Vendredi 2e semaine ordinaire -Mc 3, 13-17 François de Sales

Année B : Vendredi de la 2' semaine ordinaire (litbo02v.97)
Mc 3, 13-19 fête de François de Sales, unité des chrétiens

u moment ou notre Église entre dans un Avent qui nous conduira au 3e millénaire de l'humanité, nous avons conscience d'éprouver malaise et inquiétude devant la perte d'une certaine mémoire chrétienne, devant un profond ressentiment à l'égard de l'Église et de ses membres. Spontanément on se met à rêver du passé, comme si c'était mieux hier. Il nous faut refuser résolument cette nostalgie du passé.

C millénaire qui s'achève n'est pas plus défavorable à l'Evangile que celui qui l'a précédé. Notre fin de Ki] millénaire exige comme au tout début de notre foi, des Pierre, des Thomas, des Jean, des Matthieu, des Marie-Madeleine, des Marthe, fascinés par le Christ. Notre fin de millénaire exige dit Jean-Paul 11 " le renforcement de la foi et du témoignage chrétien" (Tertio millennio adveniente no 4 1)

otre fin de millénaire appelle des hommes et des femmes qui font l'expérience, comme les apôtres, d'une rencontre personnelle, "personnalisée" avec le Christ. Ce n'est plus la culture environnante qui conduit au Christ, c'est la fascination d'une rencontre avec sa Parole, " cette parole qui est toute proche de toi, qui est dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu la mettre en pratique " (Di 30,14). En nous murmure une Parole à raconter pour qu'elle ne soit pas oublier.

ru moment de grande perturbation et remise en question, la sagesse humaine appelle à fixer le regard sur A l'essentiel, à aller au coeur. Nous serons témoins crédibles comme les apôtres si nous apprenons ou réapprenons pour nous-mêmes à dire ce Jésus en qui nous croyons et ce qu'il fait pour nous. Il nous faut réapprendre " qu'il révèle Israël son serviteur, il se souvient de son Amour, de la promesse faite à nos pères en faveurs d'Abraham et de sa race à jamais " (Lc 1,54-55)

est dans la rencontre de chaque homme et femme avec Jésus-Christ vivant que jailliront les disciples et 19 'apôtres du prochain millénaire. Vivre le Christ et le faire rencontrer est la tache fondamentale des chrétiens

~ 1 dans Redemptor Missio (RM4). Ces années préparatoires devraient être dit le Pape des année de croissance de notre amour pour le Christ.

omme les apôtres, il nous faut vérifier constamment la profondeur, la largeur de notre rencontre amoureuse [Ki] avec le Christ afin d'offrir à notre monde une parole qui a de la profondeur, en intériorité. Comme eux, nous avons à proposer l'Evangile non pas comme un projet social mais comme un appel a entendre et faire entendre. Comme Pierre, il nous faut clamer à la suite de la question de Christ: m'aimes-tu ? : " Tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant" (mt 16,16) "Que votre lumière brille aux jeux des hommes pour qu'en voyant vos bonnes actions, ils rendent gloire à votre Père des cieux " (Mt5,16).

votre contemplation: cette semaine de l'unité suggère déjà dans son thème cette réconciliation quotidienne AI avec Jésus comme moyen de Le dire. Irradier le Christ qui nous appelle à sa suite. Moïse ne savait pas que d'avoir parlé avec Dieu, son visage avait des rayons de lumière " (Exl4,29) C'est la transfiguration de notre existence par la rencontre de Jésus qui nous fait apôtre et témoin de la Lumière. Amen

ACCUEIL: Hier cétait Pierre, Jacques, Jean. Aujourd'hui, c'est nous qui sommes appelés à irradier le Christ en se laissant réconcilier avec Lui. "Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple"

Mercredi, 1 janvier, 1997