1996-B : Lc 1, 26-38 Vendredi 3e semaine Avent -salutation à Marie

Année B : Vendredi de la 3e semaine de l'Avent (litba03v.96)
Lc 1 : 1 - 26-38 salutation à Marie

I1 y eu jadis la promesse de Nathan à David : " Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son Père (2 S 7: 12-16). Toute sa vie Marie a retenu dans son coeur de contemplative ces paroles adressées à David que l'Église, plus de deux millénaires plus tard, continue à nous offrir comme chemin de préparation à Noël. Et devant cette prophétie, Marie se demandait bien comment cela pourrait se réaliser.

Et voici qu'un messager de Dieu lui annonce la Nouvelle : " l’Esprit saint viendra sur toi et la la puissance du Très haut te couvrira de son ombre ". Oui, l'Esprit qui hier planait sur les eaux du début du monde, la nuée qui couvrait de son ombre la tente du Tabernacle (Ex 40:35) se pose sur Marie pour qu'elle devienne le Tabernacle nouveau, la nouvelle arche d'alliance.

Le récit de l'ange est celui d'une Bonne Nouvelle attendue depuis des millénaires. C'est un message de joie : Réjouis-toi fille de Sion. C'est un message de grâce. Réjouis-toi comblée de grâce car le Seigneur est avec toi" * Des mots qui laissent entrevoir que l'enfant sera grand, saint, de la sainteté de Dieu. Il sera appelé Fils de Dieu puisqu'il aura Dieu pour Père.

Comment ne pas être troublée devant cette initiative de Dieu ? Comment ne pas chercher à s'informer sur cette maternité annoncée ? Comment ne pas s'incliner devant le mystère : Qu'il m'advienne selon Ta parole ? Comment aujourd'hui ne pas s'émerveiller de cette auto-communication de Dieu qui nécessite une libre réponse de l'obéissance de la foi ? Une communication n'en est pas vraiment une s'il n'y a personne pour la recevoir.

Te est l'enjeu du Fiat de Marie. Son Oui représente l'accord du toute l'humanité. C'est un Oui Li inaugural, donné par la grâce, pour le Salut du Monde.

Oui notre monde aspire à recevoir ce Dieu qui visite son peuple. A quelques jours de cette fête d'un Dieu qui délaisse son royaume pour venir chez nous, à l'heure ou dehors les fêtes se vivent dans une consommation qui nous font oublier le vrai sens de Noël, société de consommation qui risque de ne plus voir Dieu venir jusqu'à nous, offrons - comme Marie, le cadeau d'un regard admiratif et de louange. Comme elle brûlons d'amour pour Lui et brillons de lui ?

A votre contemplation ces mots de Jean de la Croix, le Père n'a dit qu'une Parole, à savoir son Fils, et dans un silence éternel il LA dit toujours ; Ce Fils revient nous redire à notre monde que nous sommes sauvés. Une eucharistie pour redire avec Marie, cette grande dame de l'Avent, notre OUI àce Dieu qui vient nous sauver.

Vendredi, 1 novembre, 1996