1994-C- Lc 1, 57-66 Vendredi 4e semaine avent-: contempler une promesse de salut

Année C: vendredi de la 4e semaine de l'Avent (Litca04v.94)

Lc 1:57-66 : CONTEMPLER LA PROMESSE QUI VIENT NOUS SAUVER.

" Je t'appelle Seigneur, sauve-moi. Je devance l'aurore et j'implore, j'espère en ta Parole. Mes yeux devancent la fin de la nuit pour méditer sur ta promesse." Ainsi s'exprime le psaume 118.

" Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter" ( Michée 5:2)

"Voici que j'envoie mon messager pour qu'il prépare le chemin devant moi. Le voici qui vient" (Malachie 3:2)

Elisabeth, Zacharie qui vivaient dans l'attende de ce Jour, connaissaient bien ces textes pour les avoir médités. Avec le peuple, ils attendaient l'enfant de la Promesse.

Oui, nous le savons, depuis l'Aube des siècles, une Promesse brille au fond de la nuit du monde. Une Promesse qui fait lever un peuple pour le conduire vers des prés d'herbe fraiche. Une Promesse, devenue Histoire de foi et de salut, enflamme la Terre, prends lentement corps dans un peuple, à la nuque raide, dans les prophètes, en Jean-Baptiste, en Marie et finalement en Celui appelé l'enfant de la Promesse .

Folle aventure d'une Espérance, d'une "stupéfiante nouvelle" que celle d'un Dieu qui nous redit, en Son Fils, que nous sommes des bien-aimés du Père. Dieu a tant aimé le monde qu'il nous a donné son Fils .

Devant une telle Promesse-Espérance, le martyrologe s'écrit: " Cieux, prêtez l'oreille. Terre, éclatez en louange et vous arbres applaudissez. Toutes créatures, mais toi surtout Homme, entonne un chant d'allégresse: Jésus Fils de Dieu naît à Bethléem de Judée.

Chrétiennes, chrétiens, sans cette contemplation de cette Promesse, de cette espérance, notre monde s'enfonce dans la démobilisation, la morosité, le suicide collectif, la vengeance. La Promesse, pour nous, se nomme Evangile. Evangile, un mot qui annonce un nouveau commencement.

"Voici que je viens vous annoncer une grande joie..aujourd'hui dans la ville de David un Sauveur vous est né ". Ce monde dans lequel Jésus nait n'est pas un monde de joie: Bosnie-Herzogovine, habitants de Thetchine, Palestines, autant de nations qui cherchent un peu de paix et de joie! Notre monde a encore besoin de Noël, de notre foi en l'incarnation afin de redonner à notre société l'espérance que ça ira mieux demain.

A votre contemplation: N'empêchons pas Dieu de demeurer parmi nous. Devant ce Dieu, delions nos langues, devenons louange, exaltons de Joie, ouvrons-lui notre coeur. Allons comme Marie visiter notre peuple pour clamer bien haut: vous qui souffrez sur les chemins de la vie, vous que l'injustice, le mal opprime, que la solitude écrase, le verbe se fait chair, il a habité parmi nous . Ce sont là des mots qui font taire le cri menacant de la mort, qui délient les langues. Mes souhaits pour vous contemplatives: Soyez pour nous, Promesse du Père, EVANGILE DE JESUS-CHRIST, BONNE NOUVELLE POUR AUJOURD'HUI. AMEN

Il vient ce merveilleux-conseiller , ce Dieu-Fort , l'enfant de l'espérance. Aurons-nous, comme Marie, assez de Sagesse pour le reconnaître ?

Jeudi, 1 décembre, 1994