1993-B- Vendredi 2e semaine avent Mtt 11, 16-19 litanie de joie

Année B: Vendredi de la 2e semaine de l'avent (litba02v.93)

Mtt 11, 16-19 litanie de joie

Récemment de passage à Montréal, le Père Tony Anatrella, psychanalyste, déclarait que nous sommes une société morose, en mal d'espérance, une société qui refuse de chercher un idéal autre que nous mêmes. Il ajoutait que le culte du nombrilisme conduit à une société dépressive auquel il faut dire Non.

Une telle société, vous en conviendrez, ne sait plus jouer de la flûte ni danser sur les places publiques. Elle est en manque de joie. Nous refusons l'ascèse dont Jean Baptiste a souhaité pour aplanir les chemins. Nous sommes aussi incapable de joie.

Notre génération comme celle de Jésus ignore que l'oeuvre de Dieu est une " litanie de joie". " Je vous annonce une grande joie".

Dans les mots d'Isaïe, nous sommes un peuple d'allégresse, qui fait la joie de son Dieu (Isaïe 68:18). Comme Marie, Claire d'Assise a éprouvé cette joie profonde quand elle reconnaissait à Agnès qu'elle était si heureuse de tout le bien que le Seigneur, par grâce , opère en toi. (2LAg25). Constamment Claire invitait à se réjouir dans le Seigneur. Ne permets à aucune amertume, aucun nuage de venir assombrir ta joie (3LAg9.10.11). Peu avant sa mort, Claire déclarait heureuse celle qui aime de tout son coeur Celui dont la beauté fait l'admiration des anges, Celui dont l'Amour rend plus heureux..Celui dont la vision comble de bonheur les habitants de Jérusalem. (4LA9-14)

Comme au temps de Claire, notre monde de morosité a besoin de visage souriant et joyeux, de visage dont l'écoute de Dieu remplie de joie. La Sagesse de Celui qui vient interpelle notre quotidien à entrer dans la danse de la joie. Voilà où conduit notre Avent.

L'hymne à la joie que chante Marie et que l'Église reprend chaque soir nous redit que Dieu a jeté son regard sur nos humbles personnes. Il a décidé de nous combler de Joie, d'offrir à notre monde une alternative à la morosité, à la dépression sous toutes ces formes. Oui nous avons un autre idéal que nous-mêmes.

A votre contemplation: Ne recule jamais dit Claire à Agnès, va confiante, allègre et joyeuse. Avance avec précaution sur le chemin du bonheur (2LA12). Marie nous donne le note. Claire D'assise nous en propose le rythme. Devenons une Église capable de danser de joie, une Église qui fascine pour sa mélodie des " gens heureux", une Église, une communauté, qui marche en chantant et pourquoi pas, en dansant, tout comme Jésus a dansé dans la main de son Père et sur les routes de Galilée.

Dansez où que vous soyez, Car je suis le Seigneur de la danse. Dansez en simplicité. De l'amour, suivez bien la cadence. Allons en dansant à sa rencontre. Car Il est le Prince de la Joie. AMEN

Accompagné de Jean Baptiste, de Marie, de Claire d'Assise, allons à la rencontre de Dieu qui offre une alternative à la morosité de notre monde: des jours de Justice et de Joie.

Mercredi, 1 décembre, 1993