1991-C- Mtt 1, 1-17: Mardi 3e semaine avent Jésus : une histoire à raconter

Année C : Mardi de la 3e semaine de l'avent (litca03m.91)

Évangile Mtt 1, 1-17: Jésus : une histoire à raconter

Dieu a parlé. A travers l'histoire d'Israël, dans le message des grandes-figures prophétiques de l'Ancien Testament, Dieu a donné sa Parole. Il a parlé par les prophètes, les rois, ses envoyés.

A la fin de cette longue histoire de foi, Dieu nous parlé plus fortement encore en Jésus, Verbe fait chair " qui porte l'univers par la puissance de sa parole" (hé 1.3) Noël Dieu qui parle par son Fils. Avec Jésus tout a été dit, révélé. Mais cette Parole de Dieu a désormais à vivre à travers des témoins qui l'annoncent. L'accueillir, la transmettre: c'est. la mission de ceux et celles qui se préparent à célébrer Noël.

Dieu a parlé. Hier, c'était Jean Baptiste c'est-à-dire Dieu qui fait grâce, qui fait tressaillir de joie dès le sein de sa mère. Dans le pays où coule le miel et le lait, il a convoqué la foule des captifs. Celui qui se nourrit de rien, sa parole est comme feu. Il fait entendre une promesse de bonheur. Il voit se lever un avenir à notre monde. Il appelle à se convertir à là joie.

Dieu a visité son peuple. Marie en fut le chemin. Dans le plus petit des clans du peuple élu, est né le roi qui doit régner jusqu'au extrémité du monde. De Marie,nous retenons que son histoire avec Dieu, sa liaison avec Dieu, fut une floraison de joie et de simplicité. Elle a donné au Fils de Dieu son corps, sa chair pour qu'il se livre à Dieu.

En proclamant ce matin l'évangile de la généalogie de Jésus, nous entendons raconter des histoires modestes de chemin de foi. D'Abraham à Moise jusqu'à' Jean Baptiste en passant par Josué et Marie, autant de témoins qui se sont abandonnés, livrés à. la Promesse,.

Témoins, nous le sommes, nous aussi pour notre siècle. Nous sommes appelés -à enfanter le bonheur, e bonheur infini -en disant simplement Me voici Vienne le jour où notre terre exultera de la vrai joie.

;A votre contemplation: nous sommes enceints et enceinte d'une Parole qui ne vient pas de nous. Nous sommes, tous et toutes des accoucheurs d'une Parole qui ouvre à la joie. L'hôte très doux de nos âmes, comme l'exprime le Veni Sancte Spiritus, Il nous faut le porter pour mieux l'engendrer si nous voulons devenir des icones de sa Présence. " Voici venir des jours de justice et, de Paix. Notremonde va se remplir de gloire " Heureux-ses, celui, celle qui, comme Marie sont ces guetteurs d'une Parole, la Bonne Nouvelle au point de devenir dans. Leur personne même : Bonne Nouvelle de salut.
AMEN.

Au commencement, le Verbe était Dieu, la vrai Lumière. Et le Verbe s'est fait chair en nous et nous avons vu sa gloire. Dans cette eucharistie, nous avons part maintenant 4 sa plénitude salut et de Joie.

Dimanche, 1 décembre, 1991