1990-B Mtt :1, 18-24 Mardi 3e semaine avent- Joseph et son coup de foudre.

Année B: Mardi de la 3e semaine de l'Avent (litba3m.90)

Mtt :1, 18-24  Joseph et son coup de foudre.

Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire. Une nouvelle fois promesse et accomplissement s'appellent: du livre de Jérémie à l'évangile de Mathieu. L'un et l'autre désigne l'Emmanuel à qui Jésus vient donner son visage.

Mathieu nous fait contempler "l'annonce à Joseph". La scène est sobre comme pour nous ouvrir à l'essentiel du message : Celui qui est " né de Marie " est l'oeuvre de l'Esprit Saint. Son Nom est un signe et un programme. A Joseph, on lui demande d'être au service de l'Esprit Saint en s'engageant à partager l'existence de Marie et à faire grandir au milieu d'eux un enfant qui "sauvera son peuple de ses péchés".

La première chose dont l'ange libère Joseph, c'est la peur. " Ne crains pas " dit l'ange à Joseph. Cela avait été dit déjà à Marie à l'Annonciation. Ce sera redit par Jésus aux apôtres sur la mer déchainée et surtout ce sera à nouveau repris par Jésus aux femmes au matin de Pâques.

Dans la lignée de David,  Joseph - le seul juste - recoit un solide, dirions nous aujourd'hui, " coup de foudre ". Il décide ni de dénoncer ni de répudier Marie et pose l'un de ces rares gestes qui le fait collaborateur combien discret de l'oeuvre de Dieu.

Notre histoire de foi est pleine de personnes qui, comme Joseph, risquent l'impossible parce que la lumière de Dieu les a tout a coup projetées dans une aventure déraironnable mais qui s'avère essentielle à l'implantation de la foi chez nous nous. Je pense à ces autres "coup de foudre" qu'ont été pour notre peuple ces Rosalie Jetté, Emilie Gamelin, Marguerite de la Jemmerais ou un Jean Vanier. Ce sont des noms qui disent une histoire de salut.

A votre contemplation: "on l'appelera Emmanuel". De Bethléem à Jérusalem, de la crèche au matin de Pâques, Dieu est avec nous, est " au milieu de nous comme quelqu'un que nous ce connaissons pas" Il est au "milieu de nous", comme il le fut en ce temps-là: dans la pauvreté des signes humbles et cachés. De David à Jésus et de Jésus jusqu'à nous, c'est une même histoire qui se poursuit. Dans quelques jours, nous fêterons Noël avec les yeux de Joseph qui sont ceux de la foi. Et l'ange de Seigneur nous dira, comme il le disait aux femmes du matin de Pâques: " Ne craignez pas! tout est possible à Dieu." Oui, l'amour ne connait pas la peur. Amen.

Deux illustres témoins de la foi nous aident à nommer Jésus. Un homme-prophète et un humble charpentier dont la vie fut bouleversée. Chacun d'eux fut interpellé par le Seigneur: l'un reçut le signe de ce que sera l'Emmanuel, l'autre accueillit chez lui le fruit de la promesse. Une célébration ce matin pour faire advenir des jours de Justice et de Paix en accueillant "sans crainte", celui qui vient nous sauver.

Samedi, 1 décembre, 1990