2012 -B- Lundi 30e semaine ordinaire -Lc 13, 10-17 : Jésus, un casseur de tout !

Année B: Lundi 30e semaine ORDINAIRE (litbo30l.12)
Lc 13, 10-17 : Jésus, un casseur de tout !

Jésus casse vraiment tout ! Il semble s'ingénier à briser systématiquement les idéaux que nous nous fabriquons sur ce qu'est la vie de foi. Il conteste la manière de vivre du docteur de la loi qui a passé outre devant  ce tombé aux mains des brigands (Lc 10, 25-37). Il reproche aux tenants du culte de peaufiner l'extérieur, de rechercher les places d'honneur (Mc 7, 1-8, 14, 15).

Jésus le croyant, le pratiquant, en lieu et place du modèle usuel de vivre la religion hébraïque de son temps, propose un contre-modèle, véritable métamorphose non sans douleur, non sans arrachement, mais qui ouvre sur une relation à Dieu non plus basée sur des choses à faire ou ne pas faire, mais sur l'harmonisation de nos paroles avec nos actes. Pour vivre de grandes joies, il faut prendre le risque de traverser de grandes déchirures dans nos habitudes.

Un texte comme celui de Luc, ce matin, ne doit pas rester lettre morte. Il ouvre sur un travail à la fois personnel et ecclésial, toujours à reprendre. Il débouche sur cette volonté permanente d'évacuer nos fausses perceptions du comment vivre notre relation à Dieu. Le contre-modèle de Jésus ne consiste plus à dire mais à agir (cf. Jc 2, 14-17). Ce n'est pas celui qui dit mais qui fait. Le dernier sera le premier. Le serviteur sera le plus grand. Quiconque accueille un petit enfant, c’est moi qu’il accueille. Quiconque m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. Contre modèle au service des plus fragilisés. Pour Jésus, ce contre-modèle s'enracine dans sa foi en son Père. Nous ne naissons pas à ce modèle en un seul jour.

Les interlocuteurs de Jésus se placent sur le terrain de la loi, de la règle, des règlements pour bien vivre le sabbat. Jésus privilégie celui du gros bon sens. Il ne se situe pas d'abord au plan de l'organisation et des règles sociales ni sur celui de l'institution, mais au plan des personnes, des sujets humains et de leurs relations. Je suis venu libérer la vie.

Ce sont des contre-modèles peu prestigieux que de devenir petit,, pour être grand, dernier, pour être premier,  pour qui n'entre pas dans ce grand mouvement qui dessine, comme en leitmotiv, un modèle d'une terre humaine recherchée, désirée. Ces contre-modèles ouvrent sur une conversion, le mot est repoussant tant il résonne comme des choses à ne pas faire, à l'humain.

Et c'est humain, un humanisme évangélique, précise Joseph Moingt, s.j., de porter attention à ceux qui ne sont que misérables misères, à ceux dont l'odeur ne dégage pas toujours un parfum très précieux (Mt 26, 7) ou qui sont tombés aux mains des brigands (Lc 10, 25-37). Pour Jésus, relever quelqu'un dans la rue, aider l'étranger, relever l'exclu, intervenir lorsque la dignité humaine est bafouée, même le sabbat, c'est dire en acte : toi aussi, tu es aimé de Dieu.

En relisant ce passage de Luc monte en nous le désir, mais ce serait trop facile, de crier à l'institution église, cette grande machine à garder le pouvoir en étant plus soucieuse de garder la loi que de porter attention à la «vraie vie» dehors, plus soucieuse de préserver ses propres intérêts, de s'appliquer ce modèle. On a envie de crier à tous ces responsables de l'institution, ces responsables d'églises : pour ré-évangéliser notre monde, au nom de Dieu, lâchez prise, une bonne fois pour toutes, sur la sauvegarde et la priorité de la loi ! Libérer l'évangile en vous présentant au monde avec la précarité de ceux qui souffrent, l’insignifiance de ceux qui servent, le peu de poids des enfants  (Cf. Mc. 9, 30-37). Mais cet appel à notre institution église risque d’être une solution de facilité si nous ne mettons pas en pratique ces contre-modèles.

À votre contemplation, ces mots de Paul : vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la loi, vous vous êtes séparés du Christ.  Prenons au sérieux cet appel de Jésus car, après tout, l'Église c'est nous. AMEN.

AUTRES RÉFLEXIONS

2009 (B) Lundi de la 30e semaine ORDINAIRE: COMMENT AGIR DURANT LE SABBAT ?

2008 (A) Lundi 30e semaine ORDINAIRE : SABBAT OU COMPASSION ?

Samedi, 1 septembre, 2012