ÉVÊQUE DE ROME (pape)

DEPUIS QUAND APPELLE-T-ON L’EVEQUE DE ROME : PAPE

Le terme de Pape désigne l'évêque de Rome, garant de l'unité de l'Église catholique romaine, et son chef visible en tant que successeur de saint Pierre (le chef invisible étant le Christ en personne), et monarque temporel de l'État du Vatican'.

Le titre de pape n'est réellement apparu qu'à partir du concile de Nicée en 325, mais le terme n'a désigné exclusivement l'évêque de Rome qu'à partir de Grégoire VII, au Xle siècle. Selon la tradition apostolique, la succession pontificale légitime remonte à l'apôtre Pierre.

Extrait du bulletin de Saint-Timothée.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Jorge Mario Bergoglio a été ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus, à Cordoba, le 13 décembre 1969, il allait avoir 33 ans 4 jours plus tard, soit le 17 décembre. Jorge Mario Bergolio avait composé un Credo quelques jours avant cette ordination sacerdotale.

Credo de Jorge Mario Bergoglio

Je veux croire en Dieu Père, qui m'aime comme un fils, et en Jésus, le Seigneur, qui a insufflé son Esprit dans ma vie pour me faire sourire et me conduire ainsi au royaume  de la Vie éternelle.

• Je crois en mon histoire, traversée  par le regard d'amour de Dieu qui, en cette journée de printemps, le 21 septembre, est venu à ma rencontre pour m’inviter à le suivre.
  • Je crois en ma souffrance, stérile du fait de l'égoïsme, qui est mon refuge.
  • Je crois en la petitesse de mon âme, qui cherche à dévorer sans donner ... sans donner.
  • Je crois que les autres sont bons et que je dois les aimer sans crainte et sans jamais les trahir en cherchant une sécurité pour moi.
  • Je crois en la vie religieuse.
  •  Je crois que je veux aimer beaucoup.
  • Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis, mais qui me sourit, m’invitant à l’accepter.
  • Je crois dans la patience de Dieu, accueillante, bonne  comme une nuit d'été.
  • Je crois que papa est au ciel, avec le Seigneur.
  • Je crois que le père Duarte est là-haut, intercédant pour mon sacerdoce.
  • Je crois en Marie, ma Mère, qui m'aime et ne me laissera  jamais seul.

Et j’attends la surprise de chaque journée, dans laquelle se manifesteront l’amour, la force, la trahison et le péché, qui m’accompagneront toujours jusqu’à la rencontre finale avec ce visage merveilleux  que je ne sais pas comment il est, que je fuis sans cesse, mais que je veux  connaître et aimer.
Amen.

SOUHAIT DU PAPE FRANÇOIS

ROME, 12 octobre 2014 (Zenit.org) - Le pape François souhaite que les deux nouveaux saints Mgr François de Laval et Mère Marie de l'Incarnation, comptés parmi les Fondateurs de l'Église canadienne, suscitent un renouveau de ferveur chez les jeunes.

Mgr de Laval est le premier évêque de Québec (1623-1708) et Marie de l'Incarnation est la fondatrice du monastère des ursulines de Québec (1599-1672).

Le pape a évoqué leur canonisation proclamée par décret le 3 avril dernier (cf. Zenit du 4 avril 2014), lors de l'angélus de ce dimanche matin, 12 octobre 2014, place Saint-Pierre. Il venait de célébrer une messe d'action de grâce pour cet événement dans la basilique vaticane.

« Je salue tous les pèlerins, surtout les familles et les groupes paroissiaux. Je voudrais saluer en particulier le groupe de pèlerins canadiens arrivés à Rome pour la Messe d'action de grâce de la canonisation de François de Laval et de Marie de l’Incarnation : que les deux saints suscitent dans le cœur des jeunes canadiens une ferveur apostolique », a-t-il déclaré.

DOCUMENTS VARIÉS SUR NOTRE PAPE FRANÇOIS