2014-A-Mtt 23,1-13-mardi 2e semaine carême- Nouveau style: celui de la transparence évangélique.

Année A : Mardi 2e semaine Carême (litac02m.14)

Matthieu  23,1-13. Nouveau style: celui de la transparence évangélique.

Le style chrétien n'est pas d'imposer, affirmait François dans une homélie. L'évangile vient de nous dire que le  style chrétien est de porter le fardeau des autres plutôt que de charger les autres d'un fardeau trop lourd. Chaque chrétien devrait redire en paraphrasant l'apôtre Paul que le Christ ne l'a pas envoyé pour charger les autres d'un fardeau trop lourd, mais pour annoncer l'évangile (1 Co 1, 17). C'est le chemin que François souhaite voir l'Église prendre. Le comportement de Dieu, disait-il aux nouveaux cardinaux, doit devenir [votre] règle de vie. Nouveau style, qui fait transparaître l'évangile telle qu'annoncée par Jésus, et c’est de sa nature même d’é-vangéliser.

Jésus affronte ici un très vieil adage : l'homme est un loup pour l'homme. Ce qui a fait dire avec humour à un anthropologue que ce n'est pas très gentil pour le loup. C'est un phénomène récurant en toute société, en toutes les époques, en toutes les églises que de vouloir dominer, supplanter, marquer son territoire de son effigie. C'est une bonne vieille maladie humaine que celle des ambitions dévorantes, de se laisser tenter par les travers mondains des honneurs, des vanités, de se laisser entraîner par l'insatiable appétit de s'élever plus haut que les autres. Qui s’abaissera sera élevé (Mt 23, 12)

Ce texte n'est pas périmé. Nous le vivons au plus intime de nous-mêmes. Le pouvoir ou l’appât du gain suscitent une sorte d’avidité et de rivalité, de surenchère qui, on ne le sait que trop, hélas, peuvent devenir plus rapaces que les loups eux-mêmes.

Matthieu décrit ici l'attitude de Jésus devant ce comportement millénaire. Étonnant, Jésus ne condamne pas. Il propose sans l'imposer une autre avenue. Celui de porter plutôt que de faire porter.  Ce n'est pas un nouvel enseignement, précisait le pape théologien Benoît XVI. C'est la façon de faire qui est nouvelle. Il dit sans imposer. Jésus prône une revendication très actuelle : la transparence évangélique. La transparence du cœur.

Les chrétiens doivent résister à la tentation, disait le pape Benoît XVI, de devenir des loups parmi les loups. Ce n’est pas avec le pouvoir, la force et la violence que le Royaume de paix du Christ s’étend mais par le don de soi, avec l’amour porté jusqu’à l’extrême, même à l’égard des ennemis. Jésus ne vainc pas le monde avec la force des armes mais avec la force de la croix.

Nous sommes le seul corps dont Jésus dispose pour montrer cette transparence, cette bonne nouvelle. Nous ne sommes pas seulement des fils de Dieu nous sommes fils de Dieu, le corps du Christ dans ce monde. À nous de rendre ce style chrétien contagieux. C'est ça, évangéliser.

Par la voix de Matthieu, Jésus nous propose une autre valeur d'échelle des titres à rechercher : le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Il propose de vivre un chemin d'évangélisation que le pape François nous permet de voir en sa personne. Le comportement chrétien sera toujours provocateur de changement s'il commence par nous-mêmes.

Monte en moi ce merveilleux petit psaume 130 : Seigneur, je n’ai pas d’ambition dans le cœur, ni de visées trop élevées. Je ne prétends pas vivre dans les grandeurs, ni accéder à des honneurs qui me dépassent. Vraiment, je tiens mon âme dans le calme, recueillie dans le silence, comme un petit enfant blotti contre sa mère. Oui, mon âme est en moi pareille à cet enfant. Israël, mets ton espoir dans le Seigneur, maintenant et toujours !

Je termine par ces mots de saint Antoine de Padoue: La parole est vivante lorsque ce sont les actions qui parlent. Je vous en prie, que les paroles se taisent et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d'actions ; à cause de cela le Seigneur nous maudit, lui qui a maudit le figuier où il n'a pas trouvé de fruits mais seulement des feuilles (Mc 11,13s). La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu'il pratique ce qu'il prêche. Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions. AMEN.

Samedi, 1 mars, 2014