1990-A- Jeudi 4e semaine ordinaire Mc 6, 7-13 Partez ...avec le vrai trésor.

Année A: Jeudi de la 4e semaine du temps ordinaire (litao4j)

Mc 6 : 7-13 Partez ...avec le vrai trésor.

A la veille de "prendre le chemin de tout le monde", David confie … son fils son testament spirituel. " Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu en suivant ses chemins...et le Seigneur accomplira cette promesse qu'il m'a faite". Plus que l'opulence d'un royaume riche et bien organis‚, plus qu'un trésor, David remet … son fils la promesse de Dieu. Et le psalmiste chantera : "La loi du Seigneur et parfaite qui redonne vie; les décisions du Seigneur sont jutes et équitables "

Allez, annoncez la Bonne Nouvelle..." Jésus confie son héritage à ses disciples. Ce qu'il a re‡u de son Père, il le leur donne. Ils feront ce qu'il a fait, ils annonceront la délivrance, relèveront les hommes et femmes. Partez, provoquez les humains a accueillir la Parole, trésor caché‚ jusqu'aujourd'hui. Partez, annoncez que la perle rare est là qui tarde à se laisser trouver par les héritiers.

Le fils de David comme les disciples de Jésus, tous deux ont reçu pour héritage ni pain ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture ni même des chaussures, simplement des sandales et un seule tunique. Leur seul héritage: la tenue du pélerin et du souffle ancestral. Pour livrer la Promesse, il faut être léger de toute attache, libre de toute contrainte.

Et nous, héritiers des héritiers, pour bien conserver la Promesse, nous avons enveloppé notre trésor dans des emballages multiples, comme pour bien le laisser deviner ( mais le cacher aussi). Nous avons enfoui la lumière sous le boisseau. Notre maison est plongée dans les ténèbres. Nous avons mis des garde fous pour qu'aucun pélerin ne se perdre en chemin et surtout pour protéger notre territoire (héritage). En agissant ainsi la parole, notre parole, s'est retrouvée enfermée dans des définitions et en codifications morales. Nous avons fignolés de belles stratégies pastorales qui n'arrivent difficilement à libérer l'héritage.

A votre contemplation : Partez, jetez la semence à tous vents, elle germera. Partez, jetez le feu de Dieu, il prendra à l'herbe sèche et bientôt l'incendie envahira la terre. Amen.

Le dernier numéro de l'Eglise Canadienne décrit abondamment notre entrée dans ce " nouvel age" qu'est le monde d'une culture aux spiritualités plurielles et ouvre … de nouvelles formes de religiosité. C'est vers ce "nouvel âge "que nous sommes envoyés. Comme au temps de Paul, il nous faut nous laisser interpeller par ce nouvel âge pour mieux l'interpeller à notre tour.

Jeudi, 1 février, 1990