2001-A : Vendredi 2e semaine avent - Mtt 11,16-19 entrer dans la profondeur de Dieu

Année A : Vendredi de la 2e semaine de l’Avent (litaa02v.01)
Matthieu 11,16-19 ENTRER DANS LA PROFONDEUR DE DIEU Saint Jean de la Croix

Réjouissons-nous Bien-aimé, allons nous unir à la Beauté. Entrons plus avant dans la profondeur du mystère de Dieu. Et Jean de la Croix ajoute : O âme, vous qui avez été créée pour voir ces merveilles se réaliser en vous, que faites-vous? À quoi vous amusez-vous ? Désirer entrer dans la profondeur de Dieu, lui faire beaucoup de place, toute la place parce que Dieu entre là où il y a de l’espace pour lui.

L’amour immodéré de soi, nos encombrements que l’Évangile de ce jour appelle la recherche de la joie qui ne comble pas nos désirs, sont les premiers obstacles à laisser Dieu venir en nous. Dieu n’est pas difficile à trouver Dieu répète ce grand mystique. C’est de se laisser trouver qui est difficile. Que d’amusements qui viennent nous distraire de Dieu, ralentir en nous celui qui le premier se donne à nous. La question de Jean de la Croix ouvrant son admirable poème du cantique spirituel est la nôtre en ce temps de l’Avent où t’es-tu caché Bien-aimé?

Rechercher ce Dieu en choisissant ce qui lui plaît plutôt que de chercher à satisfaire nos propres désirs. Chaque jour, comme dans un éternel recommencement, il nous faut briser toutes ces attaches, ces fausses danses de la joie. Une simple petite corde empêchera à jamais un oiseau de voler. Une toute petite attache nous empêche de laisser toute la place à Dieu. Pour vaincre toutes nos attaches, pour renoncer aux goûts de toutes choses, pour trouver où se cache ce bien-aimé, Jean de la Croix suggère de tomber en amour avec Jésus, de laisser l’Epoux faire en nous tout le travail, d’épouser ce Bien-aimé qui vient vers nous en lui devenant semblable.

La danse de la joie auquelle nous sommes invités viendra quand nous laisserons graver en nous la beauté de ce Bien-Aimé du Père. Tandis que tu me regardais, tes yeux gravaient en moi ta beauté clame notre saint au terme de son cantique spirituel..C’est tout le sens de ce temps de l’Avent. Fais nous voir le jour de ton salut répète la liturgie. Fais nous voir la beauté que tu graves en nous.

Une promesse de bonheur est à nos portes. Une promesse nuptiale. Une promesse-invitation à nous réjouir que la terre se réjouisse (Isaie 35 dimanche prochain) Que l’univers chante et crie de joie, car le Verbe de Dieu, joie née de la joie, nous le verrons.

A votre contemplation : En nous attachant à suivre Jésus, puissions-nous parvenir comme Jean de la Croix à la contemplation éternelle de sa gloire (oraison). Allons dans cette eucharistie, à sa rencontre. Tournons nos regards vers ce possédé qui, dans ce pain livré, le sien, nous livre un enseignement salutaire et continue à nous guider sur le chemin où nous marchons. AMEN

Suivre Jésus aussi parfaitement que possible pour mieux le proclamer à notre monde. Voilà qui dit toute la vie de Jean de la Croix. Voilà aussi ce que nous recherchons comme Communauté, comme Eglise. Avec Jean de la Croix, devenons cantique de Louange pour ce Dieu qui nous redit toute sa compassion.

Samedi, 1 décembre, 2001