2005-A- Lc 1, 26-38 Vendredi 27e semaine ordinaire Notre Dame du Rosaire

Année A : Vendredi de la 27ième semaine ordinaire (litao27v.05)
Luc 1, 26-38 AA 1,12-14 Notre Dame du Rosaire

Au moment où se termine l’année de l’eucharistie, il est bon de se souvenir que l’encyclique du même nom nous fut donnée (2002) comme conclusion à l’année du Rosaire. Très significatif comme sens. Dans l’eucharistie, il y a l’Incarnation dont Marie a été le Chemin. Il y a la Croix et Marie est là près d’elle. Il y a tout le mystère de l’Église dont Marie est la Mère. Incarnation, Croix, communion à toute l’Église, trois lieux qui disent l’Eucharistie. Trois lieux où Marie a eu le « privilège » d’être associé jusqu’à nous faire « respirer » son propre mystère.

L’eucharistie résume tout le mystère Jésus. Marie en photographie la réponse humaine. Le centre de notre foi c’est le Christ. Celle qui nous y conduit se nomme Marie. Ce sont là les deux directions de notre foi.

Le Rosaire dont nous soulignons aujourd’hui la fête, est donc « une voie particulièrement adaptée à la contemplation eucharistique, réalisée en compagnie de Marie et à son école » [sur le rosaire §18]. Contempler cette « femme eucharistique » dans le Rosaire « n’est rien d’autre que de contempler le visage du Christ.»(#3 sur le rosaire) «J’ai surtout proposé à nouveau l’exigence d’une spiritualité eucharistique, montrant Marie comme le modèle de la « femme eucharistique.» Pour nous convaincre de ce lien indissoluble entre Marie et l’eucharistie, Jean-Paul 11 a «institué», «promulgué» les mystères de Lumière et son arrêt «sommet» sur l’Eucharistie.

L’eucharistie est une immense lumière. Marie est femme de Lumière. L’eucharistie est sacrement pascal. Marie en assume la « maternité spirituelle ». L’eucharistie dit tout l’Évangile. Marie est le « modèle » humain d’en vivre. (Paul V1 Marialis Cultus #16), (Mc2, 9) L’eucharistie est école de l’Amour. Marie en est la Demeure, le Temple. Hier elle accompagnait son Fils sur les routes comme Cana. Aujourd’hui elle nous suggère avec la discrétion d’une mère de « faire ce qu’il nous dira ». Marie est comme cette « toile de fond », cet arrière fond qui donne de la beauté à nos écrans.

Toute eucharistie clame la Parole de Dieu. Marie est celle qui l’a écoutée, cette Parole, «l’a gardée dans son cœur.» Toute eucharistie chante l’action de grâce de Jésus à son Père. Marie est le modèle de l’Eglise en action de grâce. Toute eucharistie est «mémoire» de Jésus, de sa manière de vivre. Marie est «mémoire» d’une vie de disciple, la « première et la plus parfaite des disciples.» Toute eucharistie nécessite la présence de l’Esprit saint. «Sanctifie ces dons par ton Esprit». Marie est le « sanctuaire de l’Esprit saint.» (LG 53) Toute eucharistie est participation à la mission de Jésus. Marie est celle qui le fait grandir dans les cœurs. (LG65)

À votre contemplation : L’eucharistie nous est donnée pour que nos vies soient toute entière MAGNIFICAT. Le Rosaire nous est donné pour que nous devenions en contemplant ses mystères des «porteurs» de Dieu comme le fut Marie. Le Rosaire est chemin pour vivre nos vies humaines sur la montagne du Thabor. La contemplation de ses mystères nous permet de voir Jésus «tel qu’il est». Une eucharistie pour nous métamorphoser en un permanent MAGNIFICAT. Amen

ACCUEIL : D’un seul cœur, avec Marie, rendons grâce à Dieu qui d’abord nous grâce de son amour.

Samedi, 1 octobre, 2005