2013- C: Mtt 6, 1-6.16-18 Mercredi des Cendres- un temps de dégel pour entrer dans la foi

Année C: Mercredi des Cendres
Matthieu 6, 1-6.16-18 : un temps de dégel pour entrer dans la foi

Commence un temps de dégel. Un temps de délivrance de la prison du froid quand tout ce qui était pris dans les glaces, paralysé, à nouveau retrouve le mouvement, la vie. Commence un nouveau printemps. Un avènement d'humanité, une naissance, un autre commencement. Quand l'eau nécessaire à cette vie se remet à couler en abondance en nous sous l'effet du souffle, du dégel, commence une sorte de nouveau baptême.  De renaissance.  Alors la vie de Dieu et notre vie se fusionnent. La vie de Dieu devient tellement nôtre et notre vie tellement sienne qu'il y a risque de méprise de l'un sur l'autre. C'est le bonheur total d'une vie « dégelée». Revenez à moi (Jo 2, 12). Redonnez de la vigueur aux mains défaillantes [congelées] (He 12,12).

Commence un temps qui nous met en mouvement pour sortir nos vies de la routine, de l'immobilisme, de [la] raideur, du fixisme dont parle Michel Quesnel dans son livre Rêver l'Église catholique (DDB, 2012). Comme l'exprime le psaume 147, il envoie sa parole, survient le dégel. Il répand son souffle, les eaux coulent. Paroles qui n'en finissent pas de bouleverser ceux qui acceptent de se laisser questionner dans leur être profond.

Invitation nous est faite de tenter l'expérience du dégel de tout ce qui, dans nos vies, est encore prisonnier des glaces de l'hiver. Des glaces d'une foi congelée dans des rites devenus plus routiniers que nourritures. D'une foi hypertrophiée par une sécheresse intérieure. Dieu lui-même nous adresse un appel (1 Co 15, 1) : Entrons dans la foi. Marchons vers la source qui jaillit en vie éternelle (Jn 4, 14).

Maintenant s'ouvre pour vous le chemin de l'Évangile, dit le célébrant au catéchumène. Il poursuit: entrez dans la foi : faites connaissance du Dieu vivant qui a vraiment parlé aux humains ; confiez-vous à sa sagesse, en marchant à la lumière du Christ ; croyez-en lui de tout votre cœur en lui offrant chaque jour votre vie.  Sur ce chemin de la foi, le Christ vous conduira à la vie éternelle (Rituel de l'entrée en catéchuménat). Puis le célébrant marque le catéchumène du signe de sa nouvelle condition en lui disant : convertis-toi et crois en l'Évangile. Tout est ainsi dit.

Notre fragilité signifiée par les Cendres, tracées en forme de croix sur notre tête, ouvre un chemin vers une vie dégelée, décongelée. Le carême n'est pas un temps de tristesse ou de morosité mais celui de la renaissance. Parfume-toi (Mt 6, 17) vient de nous dire Matthieu. Ce qui est congelé en nous décongèlera. La liturgie nous dit: ce qui est mort revivra pour peu que nous laissions la croix - celle faite avec les cendres - s'y poser comme un sceau (Ct 8,6).

Que ce signe de la Croix nous marque tout entier. Non seulement sur notre front mais sur nos oreilles pour que nous écoutions la voix du Seigneur ; sur nos yeux pour que nous voyions la lumière qu'est Dieu ; sur notre bouche pour que nous répondions, comme Marie, Fiat ; sur notre cœur pour que le Christ habite en nous par la foi ; sur nos épaules pour que nous portions joyeusement le joug du Christ (Rituel de l'entrée en catéchuménat).

Notre entrée dans la foi deviendra signe d'évangélisation qui, affirmait le Père Timothée Radcliffe, o.p., ne saura fleurir en Occident que si nous pouvons toucher l'imagination de nos contemporains. Il donne en exemple le film Des dieux et des hommes qui a touché croyants et incroyants par la manière particulière des moines de vivre l'Évangile. Par leur manière d'affronter les périls d'une mort possible sans l'éviter ni la vouloir non plus. Par leur manière de demeurer ambassadeurs du Christ,  de la réconciliation, de la charité, au milieu de grandes tensions.

À votre contemplation: Que demandons-nous à l'Église de Dieu en ouvrant ce carême ? D'entrer à nouveau dans la foi. Sur ce chemin, nous demeurons toujours des «novices», toujours en état d'écoute d'une parole qui nous élève au rang d'ambassadeur du Christ.

Aujourd'hui, en cette journée inaugurale d'une saison nouvelle, se réalise cet appel à entrer dans la foi, celle de Jésus qui au désert, met sa foi dans le Seigneur-Père (Ps40, 5),celle de Pierre pour qui Jésus a les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 68), celle de Paul qui ne voyait rien d'autre que le Christ crucifié, celle de notre Église qui nous dit dans l'évangile de ce matin : entre aujourd'hui dans le secret de Père. AMEN.

Vendredi, 1 mars, 2013