Baptême des enfants en âge scolaire

La préparation d'un enfant d’âge scolaire au baptême se fait dans le cadre de la paroisse. La première chose à faire est d'inscrire l'enfant aux parcours catéchétiques. Si le baptême est demandé par l’enfant en accord avec ses parents, il pourra avoir lieu au bout de deux ans. Il se prépare dans le cadre des parcours avec les autres enfants de son âge qui cheminent vers la confirmation.

La participation à la préparation est une condition du baptême. La préparation se fait aussi en lien avec un autre groupe de cheminement constitué par les responsables pastoraux et les parents.

1. Comment inscrire son enfant ?

Pour inscrire son enfant, il faut aller à l’accueil ou au secrétariat de la paroisse proche du domicile, et prendre contact avec la responsable.

1. Y a-t-il des frais d’inscription ?

Il y a des frais d'inscription aux parcours catéchétiques, car l'organisation entraîne des dépenses de secrétariat, de documentation, de matériel pédagogique, de manuel pour les enfants, d’entretien et chauffage de locaux, de salaire du personnel, etc.. Il est donc normal de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais. Ceux qui ont des difficultés financières ne sont pas tenus de payer la totalité des frais. - Les catéchètes peuvent être des bénévoles sauf la responsable de l'ensemble des parcours qui est souvent une agente de pastorale mandatée par l’évêque.

1. Quel est le but de la catéchèse ?

La catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais les parcours catéchétiques ne se réduisent pas à la transmission d'un savoir. Ils ont pour objectif :

- de permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ, de leur faire découvrir qu'ils sont aimés du Christ tels qu'ils sont.

- de leur faire vivre une expérience ecclésiale (d’église) en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations paroissiales.

- de les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière

1. Comment se passe la célébration du baptême d'un enfant d'âge scolaire ?

La célébration se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les étapes peuvent différer un peu selon les paroisses. Elles permettent une démarche progressive. C'est un chemin d'initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

À la première  étape, l'enfant exprime sa demande de baptême avec l'accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix.

La deuxième étape est "l'entrée en catéchuménat" : c'est l'accueil de la parole de Dieu avec la remise de l'Évangile

La troisième étape est un "rite pénitentiel", avec imposition des mains, ou l'on reconnaît le défi de suivre Jésus. Elle se situe souvent pendant le carême.

Enfin, c'est la célébration du baptême avec la profession de foi, le rite de l'eau, le rite de l'onction, la remise du vêtement blanc et du cierge pascal. Le baptême a lieu habituellement au cours d'une messe et l'enfant fait sa première communion.

1. Choix du parrain et de la marraine

À l'âge scolaire, il est souhaitable que l'enfant choisisse lui-même son parrain et sa marraine. C’est encore plus important si les parents ne s’entendent pas sur le choix. Idéalement il faut que ce soit l'enfant qui décide.

1. Quel est le rôle des parents dans l'éducation de la foi des enfants ?

Beaucoup pensent que ce sont les catéchètes qui ont le rôle principal dans l'éducation de la foi des enfants. En réalité, la catéchèse est d'abord la responsabilité des parents. Les catéchètes sont là pour les aider, les aider à éduquer leurs enfants dans la foi.  Les parents ont en effet plus d'influence que les catéchètes sur leur enfant. C'est aussi le rôle des parents d'aider leurs enfants à prier, que ce soit le soir avant de dormir, le matin pour offrir sa journée, avant les repas pour bénir la nourriture.

1. Quelle participation la paroisse demande-t-elle aux parents ?

Cela fait partie aussi du rôle des parents croyants d'assister aux célébrations dominicales. C’est en grande partie par leur exemple que les parents éduquent leurs enfants.

Il est aussi demandé aux parents de participer à un groupe de cheminement avec les responsables pastoraux afin d’accompagner l’enfant dans son cheminement.

Inspiré en partie du site CyberCuré