Saints et saintes, nos modèles

COMMENT DEVIENT-ON UN SAINT?

Déclarer quelqu’un saint, c’est inscrire un bienheureux au catalogue des saints. De plus le Pape autorise alors un culte dans l’église universelle. Mais avant tout cela, il y a un long processus.

1-    On le déclare vénérable

De son vivant, la réputation de sainteté du Frère André est l’opinion générale manifestée publiquement de façon naturelle et continue. Dès novembre 1940, S.E. Mgr Joseph Charbonneau met en place un tribunal diocésain afin d’étudier sa vie afin que l’Église reconnaisse sa vie vertueuse et les miracles réalisés par le serviteur de Dieu en le déclarant vénérable. Le pape Paul VI le déclare vénérable en 1978. Le Frère André est digne de recevoir un culte local.

2-    On le déclare bienheureux

De 1940 à 1960, le Vatican poursuit des recherches sur la vie d Frère André. Ses écrits, ses paroles transmises par des témoins et sa spiritualité. En 1960, la cause relève de Rome. Le procès apostolique sur les vertus du Frère André est ouvert en 1962 ainsi que sur ses miracles en 1965. Il est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II en 1982 à Saint-Pierre de Rome. Le Frère André peut faire l’objet d’un culte plus généralisé.

3-    On le déclare saint

En 2005, une enquête est menée par le diocèse de Montréal et une guérison inexpliquée lui est attribuée. Le dossier est complété et est envoyé au postulateur à Rome. Suivra le procès de canonisation. L’accusation et la défense s’affrontent. Le postulateur de la cause tente de montrer que le bienheureux est digne d’être canonisé, tandis que le promoteur de justice nommé l’avocat du diable tente de prouver le contraire. Après un long cheminement auprès de diverses instances, le pape Benoît XVI autorise la promulgation d’un décret reconnaissant le miracle attribué au bienheureux Frère André, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation. À cette étape, le Frère André pourra faire l’objet d’un culte universel.

Puis, c’est la fête!

Le 17 octobre dernier, dans une atmosphère de joie le pape Benoît XVI annonçait à Rome, en présence d’un grand nombre de personnes et devant les cardinaux, la canonisation du Frère André. Ce dernier peut  maintenant faire l’objet d’un culte universel. Goûtez et voyez ce qu’est le grand rêve du saint Frère André.

Yvon Cousineau, c.s.c.

SAINT FRÈRE ANDRÉ (Alfred Bessette)

SAINTE MARGUERITE D'YOUVILLE

CURÉ D'ARS

PAROLES DU CURÉ D'ARS SUR LA VIERGE MARIE

(texte préparé par Yvon Julien)

«Nous ne comprendrons jamais assez le pouvoir de Jésus-Christ, son divin Fils, a donné à Marie».

«Avant la venue de Marie, la colère de Dieu était suspendue sur nos têtes comme une épée prête à nous frapper. Aussitôt que la Sainte Vierge parut sur la terre, sa colère s'apaisa».

«Il faut faire passer toutes nos prières par les mains de Marie, afin qu'elles soient agréables à son divin Fils. C'est comme si nous remettions un bouquet à une personne pour qu'elle l'embaume avant de le présenter à une autre. Marie embaume nos prières».

«La Sainte Vierge se tient entre son Fils et nous. Plus nous sommes pécheurs et plus elle a de tendresse et de compassion pour nous. L'enfant qui a coûté plus de larmes à sa mère est le plus cher à son cœur. Une mère ne court-elle pas toujours au plus faible et au plus exposé? Un médecin, dans un hôpital, n'a-t-il pas plus d'attention pour les plus malades?»

«La dévotion à la Sainte Vierge est moelleuse, douce et nourrissante».

«J'ai si souvent puisé à cette source du Cœur de Marie qu'il n'y resterait plus rien depuis longtemps si elle n'était pas inépuisable».

«Dans le cœur de la Très Sainte Vierge, il n'y a que la miséricorde. Son Fils était prêt à punir un pécheur, Marie s'élance, arrête le glaive, demande grâce pour le pauvre coupable : " Ma mère, lui dit notre Seigneur, je ne puis rien vous refuser. Si l'enfer pouvait se repentir, vous lui obtiendriez sa grâce».

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY

Jean-Marie Vianney est né à Dardilly en France en 1786 et décédé en 1859. il fut ordonné prêtre en 1815 et nommé curé d'Ars en 1818.

Le 16 mars 2009, Benoit XVI annonce lors de la réunion de la Congrégation pour le clergé : «J'ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. Cette année rappellera le 150e anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars». Saint Jean-Marie Vianney est le patron des curés et Benoit XVI en 2009, en fait le patron des prêtres du monde entier.