1993-A Thérèse de Lisieux Mtt 18:1-5

Année A: vendredi de la 26 e semaine ordinaire (litao26v.93)

Mtt 18:1-5 Thèrèse de l'enfant Jésus

La foi chrétienne porte nos regards sur des personnes et des visages à contempler. Jésus, Claire d'assise, Thérèse de l'enfant de Jésus, les enfants, sont de ces visages qui conduisent au coeur du mystère.

Inconnue par sa communauté qui se demandait à l'annonce de sa mort à 24 ans, quoi écrire sur elle, Thérèse, cette sainte populiste, avait pourtant annoncée que tout le monde m'aimera . Entrée au Carmel pour sauver les âmes, elle fascine par la beauté et la simplicité de son message. Si vous ne changez et devenez comme des enfants .

C'est parce que son histoire d'une âme , écrite par obéissance, était une démonstration que la sainteté est quelque chose de très simple, accessible à tout le monde, que Thérèse a fait retomber sur Lisieux, dans les mots de Pie Xl, un " ouragan de gloire".

La vie de Thérèse, tout ordinaire, cachait une fidélité rigoureu- sement héroïque. Elle a voulu vivre d'amour à travers les petites choses. Elle tâchait de faire toutes choses, fatalement bien ordinaires, avec un amour extraordinaire . Pas facile de vivre avec autant d'abandon, d'amour et générosité le banal quotidien. Il faudra que le bon Dieu fasse toutes mes volontés au Ciel parce que je n'ai jamais fait ma volonté sur la terre (Cj13 .7.2)

Celle qui passe son Ciel a faire le bien sur la terre a passée sa vie terrestre à développer un tel degré d'intimité avec le Dieu miséricordieux que le Charité du Père pour le monde est entré dans son coeur. L'immensité de son intimité avec le Christ lui fait déclarer j'ai la vocation d'être apôtre tant elle voulait sauver les âmes.

Ma voie est sûre, dit-elle parce que, dans les mots de Pie Xll, c'est le coeur de l'Évangile qu'elle a trouvé. L'esprit de Dieu a suscité un enfant pour vivre jusqu'au bout de l'amour miséricor­dieux de la Trinité.

A votre contemplation, Au Regarde-le, médite-le, contemple-le de Claire d'Assise, Thérèse répond " son visage c'est ma lumière, c'est ma dévotion ". La vie de Thérèse démontre que c'est l'amour qui évangélise. Ma vocation, c'est l'amour. Oui j'ai trouvé ma place dans l'Église. Dans le coeur de l'Église ma mère, je serai l'Amour . Il n'est pas suffisant d'instruire sur les choses de la foi, il faut donner sa vie. Que le Seigneur garde nos personnes dans la paix assurée à ceux et celles qui suivant les exigences de la voie d'enfance. AMEN

ACCUEIL: Il suffit d'une étincelle pour allumer un grand incendie. Voilà ce que fut Thérèse au Carmel de Lisieux. Célébrons Dieu qui par elle, nous a donné la petite voie qui conduit au coeur de l'Évangile.

Vendredi, 1 octobre, 1993