1991-B- Vendnredi 18e semaine ordinaire Mtt 16, 24-28 faire mémoire de notre appel à suivre Jésus

Anné B: Vendredi de la 18e semaine ordinaire (litbo18v.91)

Mtt 16,  24-28 faire mémoire de notre appel à suivre Jésus

Les peuples comme les personnes ont besoin de mémoire pour se développer. Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. "Interroge les temps anciens .. a-t-on jamais connu rien de pareil?" Aux interrogations de son peuple, la réponse de Dieu se trouve dans la mémoire qui n'est pas souvenir du passé mais Promesse d'un avenir transfiguré.

Il y a des mémoires nostalgiques , celle du bon vieux temps "dans notre temps", disons-nous. Cette mémoire là exalte le passé avec des évocations légèrement sentimentale.C'est une mémoire-rêve qui prend avec les années de la patine du temps, une sorte de vert-de-gris.

Il y a des mémoires refoulés , celle des moments durs, des échecs, des déceptions, des blessures, que l'on refoule avec facilité dans les recoins de notre histoire. Cette mémoire là, au Centre je la cotoie quotidiennement.

Il y a des mémoires  libres celle de la tête en fête. Il s'agit de cette mémoire qui structure la vie d'un peuple, c'est une mémoire d'avenir en état d'ad-venir...une mémoire qui fait l'avenir. Et la foi- l'appel reçu - est de cette nature.

Hier, c'est cette mémoire qui a lancé la cananéenne en avant malgré les oppositions, c'est cette mémoire là qui a fait surgir sur les chemins du monde Dominique, François. C'est cette mémoire là qui enracine, fonde notre appel à porter malgré une route crucifiante, la certitude d'une vie transfigurée, ressuscitée. Et cette vie là est en avant de nous.

Cette mémoire d'avenir en fête nous pousse à aller dans le monde entier pour éveiller à une Bonne Nouvelle : raconter l'histoire notre Dieu, de son Alliance pour y découvrir dans l'émerveillement la puissance d'avenir qu'elle porte.

A votre contemplation ce matin: vous redonnez une mémoire en fête, libre. " Je me souviens des exploits du Seigneur" , dit le psaume, je rappelle les merveilles de jadis...Quel Dieu est grand comme Dieu? " faites cela en mémoire de moi" c'est se rappeler un geste d'hier mais c'est surtout célébrer , actualiser l'avenir de Dieu et sa promesse. Si quelqu'un veut marcher derrière moi qu'il devienne dans sa vie..signe qui propulse son entourage dans la fête de la mémoire d'une terre nouvelle et de cieux nouveaux. C'est à nous qu'est confier cette tâche.AMEN.

Dimanche, 1 septembre, 1991