1997-B-Mtt. 9:14-15- Vendredi des cendres - un temps pour jeûner

Année B : Vendredi des Cendres (litbcOOv.97)
Matt. 9:14-15 il y a un temps pour jeûner

Devant nous, 40 jours de temps exceptionnel de grâce qui ouvrent sur une histoire sainte. 40 jours pour confesser au monde que Dieu a fait éruption dans notre histoire ; que notre histoire humaine est marquée par des événements interventions de Dieu dans nos vies. 40 jours qui " une fois pour toutes " nous amènent vers la réalisation de " la plénitude des temps ". Plus, 40 jours pour confesser que Dieu "écrit" "fait" de l'histoire de nos vies une histoire sainte.

A l'horizon de cette marche: Pâques l'un de ces commencements qui n'a jamais de fin. Désormais, n'en, pas A même nos péchés, ne peut nous séparer de ce fatalisme pascal dont notre histoire est désormais marquée. J'ai vaincu le monde" (in 16,33).40 jours pour passer &une vie ancienne à une vie nouvelle, d'une vie imparfaite à une vie " parfaite en Christ." (col 1,28) 40 jours pour réaffirmer que notre temps de mort, d'inquiétude, de déprime de toutes sortes s'ouvre sur le Temps &une Pâques nouvelle.

0ui, " depuis la promesse faite à Abraham et sa descendance, à jamais (Lc 1,5 5) ce Dieu plein de miséricorde et de tendresse " poursuit la rédaction de cette histoire "sainte" de nos vies selon sa loi de fidélité à notre endroit. Nous sommes, avec cette grande marche de Moïse dans le désert, cet appel de Joël à revenir au Seigneur", témoins de ce que les Pères appellent, d'un " développement continu " de la Pâque du Seigneur qui va de la toute première alliance dAbraham jusqu'au scandale de la mort du Fils de Dieu, l'Agneau venu enlever le péché des humains. " Voici, que je fais toutes choses nouvelles." (Ap.21.5)

Pour entrer dans cette histoire sainte, il faut, comme église, se laisser conduire au désert, pour comme Moïse, comme le prophète Elie, comme le Christ, à cause de l'Évangile, entrer dans le combat de la prière par le jeûne et la pénitence. "Je vous exhorte à combattre avec moi parles prières" (Rrn 15,20) "ne cessez jamais de mener le combat de la prière (col 4,12). C'est le chemin pour sortir de soi, pour s'abandonner à l'histoire du Père sur et dans nos vies, pour habiter avec soi-même (S. Grégoire le Grand). Le chemin pour respirer le Christ disait Antoine, un père du désert et un modèle de prière et de silence.

Du temps de désert pour réconcilier notre pauvre histoire avec celle écrite par Dieu pour nous ; du temps,du saint temps -, pour "ressusciter avec Lui" (Eph2,6); Voici maintenant le temps du Salut.

votre contemplation: Si vous écoutiez aujourd'hui sa Parole! N'endurcissez pas votre coeur car Dieu, notre Sauveur et Seigneur, ouvre pour nous les portes de sa misénicorde, les portes de la conversion pascale. Conversion qui consiste à se laisser guider vers Pâques en prenant le chemin de l'exode comme Jésus l'a fait , comme nos pères dans la foi. Passons, grâce à cette terre de feu qu'est le désert, d'un Dieu extérieur à un Dieu tout intérieur. Avec François, Claire embarquons-nous, contemplatives, pour rejoindre "l'autre Rive", et ainsi demain, Le redonner à notre monde. AMEN.

Bienvenu en Carême. Du temps, du saint temps, pour plaire à Dieu en faisant tomber entre nous les chaînes de la discorde, en partageant notre pain avec celui, celle qui a faim. Que ce saint temps du Carême soit agréable au Seigneur qui nous écoute et prends pitié de nous.

Samedi, 1 février, 1997