1999-B-Mtt 1, 1-17 vendredi de la 3e semaine de l’Avent généalogie de Jésus

Année B : vendredi de la 3e semaine de l’Avent (litba03v.99)
Matthieu 1, 1-17 généalogie de Jésus

Je viens de proclamer le dernier mot d’un commencement décisif. La fin de cette généalogie ouvre sur l’accomplissement de la promesse. Jésus pour reprendre l’expression de François a épouse notre condition humaine dans ce qu’elle a de plus bas pour nous faire revêtir la sienne. Apres avoir par choix tombé dans la région de la dissemblance, nous pouvons maintenant, par choix, retrouver notre identité. Le très vieux rêve humain de devenir comme Dieu peut désormais se réaliser en nous si nous prenons le chemin du Fils de Dieu, l’humilité et l’abaissement.

Celui qui vient, Jésus, ne tombe pas du ciel pour reprendre une expression populaire. Celui qui est en ligne droite descendant d’Abraham, David, ce fils de Joseph et de Marie, lui le vivant (Ap1,18)qui est, était et qui vient (Ap1.14) nous ouvre sur notre propre mystère : nous lui serons semblables. Si nous pouvions comprendre ne serait-ce qu’un instant le mystère d’un Dieu qui après nous avoir parlé par tant de générations, a visité, dans la personne de son Fils, né de Marie, son peuple pour faire toutes choses nouvelles! Ces paroles saintes ont été écrites pour nous instruire (Rm15, 4)

Désormais l’histoire - celle de notre monde, la nôtre- cesse de se dire au passé pour s’inscrire comme dans un éternel présent. Avec Jésus la communication entre l’humanité et Dieu est rétablie d’une façon définitive et avec certitude. Pour citer St Luc, aujourd’hui cette écriture s’accomplit pour vous qui l’écoutez (Lc4, 20) et j’ajoute d’une manière admirable. nous lui serons semblables.

Contemplatives, il est temps qu’on ait du temps pour raconter aux générations qui viennent que Jésus est le porte étroite du nouvel âge, seuil des derniers temps. Ne dormons plus, il est temps de se lever non pour ressentir le poids et la fatigue de deux mille ans (J-P.11) d’histoire mais pour annoncer avec une énergie nouvelle que ce fils de Marie est venu nous rendre semblable à Lui, lui qui s’est fait semblable à nous.

Dieu a ses coutumes de faire(Guillaume de Thierry). Il s’est appauvri, pris notre nature humaine pour nous enrichir, nous faire revêtir la sienne. En proclamant ce matin la généalogie de Jésus, j’entends un appel à continuer d’engendrer Dieu tout au long de ce prochain millénaire. Nous sommes des engendreurs d’une Promesse de Bonheur.

Dieu se fait homme. Mystère de foi. Voici la plénitude des temps. Jésus s’avance vers nous incognito justement parce qu’il est Dieu. C’est sa discrétion qui le révèle le mieux. A ceux qui le reconnaissent, il leur a été donné de devenir Fils de Dieu. (Jn) Désormais nous avons un maître, une direction à notre vie ; désormais une lumière sur notre route, un chef pour notre foi (he12.2). Il naquit, il souffrit et mourut. Résumé lapidaire désormais impossible parce qu’un homme en assumant cet itinéraire lui a ouvert une

A votre contemplation : En se faisant en tout semblable à nous (Ph2, 7) notre véritable ascendance nous est révélée. Oui nous savions que nous étions image et ressemblance de Dieu. Maintenant nous apprenons que nous ne sommes plus esclaves mais fils, héritiers de Dieu, co-héritiers du Christ (Rm8, 16). Comme Marie, conservons ces Paroles dans nos coeurs, méditons-les, contemplons-les et elles deviendront salutaires pour nous mêmes et pour notre monde. AMEN

Rien n’est impossible à Dieu. Il s’est fait l’un de nous. Des heures devant nous- c’est le temps des grandes Antiennes qui s’ouvre - pour que tout advienne selon sa Parole. Des heures pour écouter comme Joseph ces paroles de l’Ange : tu l’appelleras du nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple. Célébrons ce nom de Jésus engendré non pas crée, fils de Marie et fils de Dieu qui vient nous dire son SALUT

Mercredi, 1 décembre, 1999