1993- A -Sacré-coeur -Mtt 11, 25-30

Année A : fête du Sacré coeur 1993 (litao.sac)

Mathieu 11: 25-30

Voici que je te mènerai au désert dit Dieu par la bouche du prophète Osée, et là, je parlerai à ton coeur (Os2:16-17). Promesse biblique réalisée en Claire d'Assise, promesse biblique, que vous, soeurs de CLAIRE, vivez au quotidien. Utilisant les mots de la fondatrice du Carmel, votre vocation, c'est l'amour et dans le coeur de l'Eglise, ajoute la Sainte, je serai l'amour.

En Jésus - Celui que vous regardez, contemplez au quotidien-, Dieu nous a tant aimé, qu'il s'est fait l'un de nous. En prenant un vrai coeur d'homme,  Dieu nous a montré qu'il avait lui-même un coeur, du coeur.Désormais aucune dis­tance entre le coeur de Dieu et le nôtre, entre le coeur du monde et celui de Jésus-Christ, homme et Dieu. Notre coeur humain est le chemin pour dire Dieu.  Voilà notre foi.

Tout ce qui est né de la terre retourne à la Terre dit Ben Sira le Sage (41:10), Tout ce qui est né de la chair est chair dit le Christ à Nicodème. Paraphra- sant l'Evangéliste St Jean l'on peut dire: ce qui est né du Coeur est coeur. (Jn 3:6) ." Le coeur de l'homme", disait Jean Paul dans sa 1ere encyclique Redemptor hominis "a tout a apprendre du Coeur du Christ puisqu'il nous a aimé avec un coeur d'homme".

Nous avons à nous décentrer de notre coeur humain pour, selon le très beau titre de Robert Thomas, passer de soi-même à Dieu. Chaque matin, dans l' hymne ouvrant la liturgie des heures, l'Eglise nous fait chanter : Aujourd' hui, n'endur­cissez pas votre coeur mais écoutez la voix du Seigneur.

Contemplatives, les rumeurs douloureuses du coeur blessé de notre monde ne meurent pas à votre porte. Votre silence porte au coeur de Dieu le cri de ce monde que l'on dit sans coeur, sans amour mais qui est aussi traversé  du désir de vivre, d'aimer et d'être aimés. Comment cela se fera-t-il ? et Marie indique le chemin en nous invitant à poser des gestes de visitation selon le Coeur et l'Esprit de Jésus.

Comme Eglise, comme contemplatives, il nous revient de prendre le monde à coeur pour y faire vivre " les senti­ments mêmes qui étaient ceux de Jésus (ph.2:5). Il nous revient de compléter ce qui manque à la Passion du Christ, d'incarner Celui qui est doux et humble de coeur, en étant amour gratuit et service, pardon et magnanimité, inté­riorité et profondeur.  Le coeur du monde est fait pour la Parole et la Parole pour le Coeur.

A votre contemplation: Comme Salomon, demandons à Dieu "un coeur large, un coeur qui écoute" (1 Roi3:5) pour rendre le nôtre sembla­ble au sien. Ensemble Elevons notre coeur , regardons Celui qu'ils ont transpercé (jn 19:37).Puisse Ste Claire en cette année qui lui est consacrée nous  aider à devenir des " femmes nouvelles" en rendant nos coeurs sembla­bles au sien. AMEN.

ACCUEIL:" Je mettrai ma loi en eux et je l'écrirai sur leur coeur". Célébrons Dieu qui, par grâce, nous donne , dans les mots de Jérémie, un coeur pour reconnaî­tre que je suis leur Dieu et qu'ils sont mon peuple. Devenons coeur nouveau pour ceux dont le coeur est en chomage d'aimer, qui sont en phase terminale d'une peine de coeur, qui n'ont plus le coeur en fête. Rendons gloire à Dieu pour l'amour qu'il dépose en nos coeurs.

Mardi, 1 juin, 1993