2012-B-Lc 14, 12-14 Lundi 31e semaine ordinaire - l'accueil comme porte de la foi.

Année B : Lundi 31e semaine ORDINAIRE (Litbo31l.12)
Lc 14, 12-14 : l'accueil comme porte de la foi.

Pour présenter le synode, un journaliste appelait dans son blog (journal LA CROIX) à une remise à jour par un architecte de la maison-église.  Peintures, sols, plafonds, plomberie, électricité : tout a mal vieilli, frappé par le tsunami de la sécularisation. Il nous faut, disait-il, changer notre façon d'habiter la maison-église.

Voilà bien ce que nous suggère ce petit passage de Luc en conclusion de sa réflexion sur la recherche de la première place pour les invités à un repas; Quand tu donnes un diner...n'invite pas tes amis. C'est un appel à un agrandissement du cœur, une dilatation de notre espace intérieure pour faire, à notre table, de la place à ceux et celles qui ne nous attirent pas. Nous, humains, sommes spontanément tournés vers la recherche de nos propres intérêts. Vers la recherche d'amis complaisants.

L'apprentissage à dépasser la tyrannie de nos propres intérêts est de tous les instants. Jésus, en nous invitant à inviter des «non-invitables», des «irradiés», veut refonder sa grande table humaine, sa terre humaine, son royaume pour utiliser un langage biblique où nous sommes tous ses invités, sur autre chose que la violence, la tyrannie, l'intolérance.  Jésus veut, dans les mots de Pascal, refonder sa grande table humaine, nos tables humaines, sur le cœur qui sent Dieu, non sur la raison.

Cette refondation ouvre sur une des nombreuses portes de la foi : celle de nous donner les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments (Phil 2, 2)que ceux qui ont habités Jésus. Seules la bonté, la gratuité, la reconnaissance de «l'irradié», qui a des allures repoussantes, et qui sont pourtant  des attitudes phares de l'évangile et de notre société, peuvent le mieux démontrer que nous sommes des saisis par le Christ. La nouvelle évangélisation passe par cette sagesse de nous donner des relations humaines saines, faites de justice, de bonté et de gratuité. Par un profond sens de respect et de déférence pour les hommes et leur culture (déclaration d'un évêque au synode sur l'évangélisation). Évident !

Rien n'est plus beau que d'imiter la générosité de Dieu.  Rien n'est plus beau que d'estimer les autres supérieurs à vous-mêmes (Phil 2, 3).Nous avons en commun avec Jésus la capacité de poser comme lui l'a fait sur le jeune homme riche, un regard aimant (Mc 10, 17-30) sur nos «irradiés» que sont nos consœurs, des membres de nos familles avec lesquelles nos affinités mutuelles nous blessent. Un tel regard aimant de bonté, de reconnaissance de l'autre fait du bien aux «irradiés» que Luc identifie comme ces estropiés, boiteux, aveugles.

Saintetés, si cette année de la Foi qui commence était pour nous la porte  qui ouvre sur un regard différent, aimant jusqu'à inviter à notre table nos «meilleurs ennemis» ? Ce regard aimant, regard évangélisateur, cette nouvelle sagesse dite évangélique nous fera, dans les mots de l'apôtre Paul, nous réjouir avec ceux qui sont dans la joie et pleurer avec ceux qui pleurent (Rm 12,15).

Prendre soin des autres, qu'ils soient bien-portants ou épuisés par la maladie, avec autant d'empressement que nous prenons soin de nous-mêmes, c'est une porte de la foi qui confirme nos œuvres. À quoi sert la foi, si je n'ai pas les œuvres (Jc 2, 14) ?

À votre contemplation : pour être des heureux invités, il nous faut travailler, retravailler sans cesse ce décentrement de nous-mêmes qui devrait nous séduire et que Paul décrit dans la première lecture comme un appel à ne pas nous préoccuper de nous-même, mais plutôt des autres (Phil 2, 4).

Devant nous, toujours à rechercher comme un vrai trésor d'évangile, des attitudes nouvelles, des attitudes de gratuité qui laissent passer la lumière du Christ en nous. Les autres avant nous. Nous n’avons plus besoin des premières places, nous n’avons plus besoin de regarder de haut, parce que Dieu nous offre, de nous asseoir près de lui, autour de cette table eucharistique. AMEN.

autre texte

2008 (A): Lundi 31e semaine ORDINAIRE -QUI INVITER ?

Jeudi, 1 novembre, 2012