2006-B-Jn 15, 1-6-Marie Rose Durocher-

Année B- Vendredi 26e semaine ordinaire (litbo26v.06)
Jean 15, 1-6   Marie Rose Durocher

Cette fête aujourd’hui est celle de notre propre histoire. Elle est d’autant plus significative qu’elle nous est la plus proche. Cette fête est nôtre, car c’est la fête de l’une de notre race. C’est de nous qu’il s’agit. Cette femme d’ici nous montre ce qu’est une vie greffée sur le Christ, ce point où passe à chaque instant l’Esprit vivifiant de Jésus.

Greffée sur le Christ, elle a progressée dans une manière de vivre simple et sainte. « Parce qu’elle a cru que Jésus est Christ, né de Dieu» (1e lect), son cœur s’est dilaté. «Elle a vaincu les forces du monde» (1e lect.), « elle a apportée le feu sur la terre d’ici ». Greffée sur le Christ, elle a reçu « un esprit non de peur mais de force ». Elle fut disponible à l’Esprit pour répondre à travers l’appel de son Évêque Mgr Bourget, aux besoins de notre Église. « Née de Dieu », douée d’une charité active, elle a œuvré à la mission éducative de l’Église auprès des jeunes, des pauvres et défavorisés. Contre vents et marées, à longueur de sa vie, elle fit signe et demeure pour nous en ces temps difficiles, signe de ce qu’est une vie demeurée attachée à la Vigne.

Contemplatives, contemplatifs, devant nos yeux une vie greffée sur Jésus. La foi ne peut jamais laisser quelqu’un dire : « c’est perdu, il n’y a plus rien à faire ». "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, nous rappelle l'Évangile, demandez tout ce que vous voudrez et vous l'obtiendrez." Dieu voit toujours plus loin que nous. Mais nous devons collaborer avec Dieu, dans la paix et dans la joie.

La vie de cette femme nous commande deux attitudes : la première est de nous laisser diriger par Dieu. De tout recevoir de Dieu. C'est le vigneron qui dirige les sarments : Il ne les laisse pas pousser n'importe comment... Sa vie nous indique que là où nous sommes, nous pouvons, devons porter du fruit. Que là où nous sommes, nous devons vivre notre foi. Que là où nous sommes, nous avons tâches d'annoncer l'Évangile. Que là où nous sommes, le Seigneur nous choisie et envoie pour ouvrir le cœur des humains à la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu. La mission commence à l'endroit où nous sommes.

La seconde attitude que nous indique Mère Marie Rose est celle de l'effort, d'un effort toujours renouvelé. "Tout sarment qui porte du fruit, le Père le nettoie afin qu'il en donne davantage" Nous sommes sans cesse appelés à grandir dans la foi. La Parole de Dieu qui nous interroge chaque matin, nous appelle sans cesse à aller plus loin sur la voie d'annoncer Jésus. Elle nous rejoint à travers les événements où Dieu est inscrit en filigrane.

À  votre contemplation : « Le succès est dans la main de Dieu » (Eccl, 10) Parce que Mère Marie Rose est « demeuré » dans le Christ, elle a engendré spirituellement des fils de Dieu. Elle a porté un « fruit qui demeure » dans la personne des religieuses de Jésus et Marie. Saurons-nous être les témoins de ce bonheur de « demeurer » en Jésus ?  Notre temps a besoin d’autres Mère Marie Rose, qui se lèvent pour par, leur manière de vivre, clamer à notre monde : « venez et voyez » que « le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer » (Ps22). AMEN

Accueil : « Aimez toujours les journées que le Seigneur vous donne » (Mère Marie Rose) qui ajoutait que la moisson est en avant de nous. Comme Mère Marie Rose, la lente germination de ce que nous avons semé produira un jour son fruit. EN célébrant cette femme d’ici, contemplons les bourgeons et pousses du printemps qui faiblement se laissent voir à nos yeux.

Vendredi, 1 septembre, 2006