MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS

Le Diocèse de Valleyfield, à l'instar de l'Église universelle, a connu au 20e siècle le développement de nombreuses associations, confréries et mouvements chrétiens. Mentionnons les Chevaliers de Colomb et les Filles d'Isabelle dans la plupart des diocèses du Québec, les mouvements d'Action catholique fondés vers les années 1925, les Équipes Notre-Dame, en 1938, etc. Depuis le Concile, les mouvements se sont multipliés : Renouveau charismatique, Cursillo, le R3, la Vie Montante et les autres mouvements de jeunes. Selon les objectifs, on côtoie des mouvements de spiritualité et d'évangélisation, des mouvements d'engagement communautaire et d'action sociale. Chacun, selon le charisme qui lui est propre, cherche à assurer sa part de la mission de l'Église.

Qu'est-ce qui attire les gens à entrer dans un mouvement ? Les motivations peuvent varier selon les âges, les talents, les intérêts et même la vocation personnelle. Les uns trouveront dans un mouvement centré sur la prière une réponse à leur quête de sens, d'autres chercheront dans l'étude de la Parole de Dieu une intelligence de la foi. Certains désireront marcher plus fidèlement à la suite du Christ dans le partage et l'entraide, d'autres de frères et sœurs des pays moins favorisés.

L'engament dans un mouvement correspond habituellement aux besoins de vivre une expérience fraternelle dans un groupe plus restreint. Le partage de la même foi devient ainsi source de motivation et de joie de vivre. Cette implication permet souvent de pousser plus loin un engagement personnel. Pour plusieurs, un mouvement devient un tremplin pour grandir, élargir sa formation et ses horizons, porter témoignage et s'engager plus sûrement dans divers milieux de vie. *

*Paragraphes 4,5,6, de la Lettre du Comité du laïcat de l'AECQ « Les mouvements dans l'Église locale »

Mouvements et associations du diocèse

LIENS

Voir sous l'onglet RÉPERTOIRE pour les mouvements et associations du diocèse.

Nous invitons les mouvements et associations à nous communiquer leurs coordonnées pour les mises à jour : info@diocesevalleyfield.org

Le mouvement LES MARGUERITES

MargueriteCette initiative est née à Aylmer, au Québec, en août 1981, pour soutenir les prêtres dans leur ministère et leur vie spirituelle. Depuis 1993, avec l'approbation de Mgr Maurice Couture, alors archevêque de Québec, ce mouvement de prière prend de l'ampleur chez nous, comme à travers tout le Canada et même dans le monde entier. Il vise à ce que tous les prêtres du diocèse soient adoptés à vie, par des laïcs, des religieux et des diacres, pour répondre à l'invitation de Paul: « Priez pour  moi, afin que je puisse prêcher hardiment la Parole » (Eph 6, 19) et à l'appel du Maître: « Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Mt 9, 37-38).

La marguerite a été choisie parce que cette fleur signifie le don de soi, la simplicité et l'unité. Elle a sept pétales qui représentent un jour de la semaine. La personne qui commence une marguerite peut choisir le jeudi, jour du sacerdoce, et les six autres personnes choisissent un autre jour disponible de la semaine. Ces sept personnes offrent leur journée et prient pour leur prêtre, de la façon qui leur convient, tant et aussi longtemps que Dieu le garde sur la terre.

Information dans notre diocèse: Suzanne Lupien 450-377-2061 ou slupien16@hotmail.ca