1993- A- Dimanche 21e semaine odinaire Mtt 16:13-20 Heureux es-tu Simon

Année A:21e dimanche ordinaire (litao21d.93)

Mtt 16:13-20  Heureux es-tu Simon fils de Jonas

Heureux es-tu Pierre! Tu as trouvé le Messie, tu as suivi Jésus, tu as aimé sa parole et sa bonté, tu as reconnu en lui le Fils de Dieu vivant. Heureux es-tu parce que c'est le Père des cieux qui a suscité tout cela en ton coeur.

Heureux es-tu croyant d'aujourd'hui! Toi qui a cherché en Jésus le sens de ta vie, toi qui ouvres sans cesse l'Évangile pour discerner le visage du Christ, toi qui découvres en lui le Seigneur proche des hommes.Heureux es-tu si ta foi t'a mené vers tes frères pour les délier du mal, pour les lier les uns aux autres, pour que recule la haine et que progresse la solidarité entre les hommes.

Heureuse es-tu, Église de toujours! En toi se rassemblent tous les espoirs de l'humanité. En toi le Royaume est annoncé. En toi le monde peut apercevoir le grand désir de Dieu : rassembler l'univers dans le seul amour du Christ. Quelle profondeur dans la sagesse de Dieu! Lui qui a pris place dans l'histoire humaine, lui qui a confié son oeuvre à ses créatures!

Aujourd'hui, la parole du Christ retentit par toute la terre pour que cette béatitude s'étende à tous les disciples.Bienheureux êtes- vous si le Père vous appelle à témoigner du monde à venir, si l' Église vous appelle a participer à l'annonce de la Bonne Nouvelle, si le monde vous appelle a construire une citée fraternelle! Heureux le peuple qui accueille cette grâce et se laisse travailler par sa puissance.

Aujourd'hui la Parole réveille notre foi, ranime notre espérance et provoque notre amour fraternel. Notre vie en Église nous  apparait dans toute sa beauté et son mystère. Car nous sommes le peuple que le Christ a engendré, à qui il a promis sa présence, qu'il ne cesse de rassembler en son amour. Comment ne pas étendre notre prière à tous les croyants au Seigneur Jésus ? Le signe de Pierre est le signe de la communion universelle, communion en attente de sa plénitude et de sa visibilité mais déjà vivante, caché au coeur de tous les disciples de Jésus.

Aujourd'hui, le mémorial de la Pâque ravive notre fraternité. Tous les membres du même corps dont le Christ est la tête, nous pouvons reprendre ensemble le chant de notre foi qui proclame le salut de l'univers.

Dimanche, 1 août, 1993