Tricot graffiti à Ste-Marguerite d'Youville

Lundi, 17 août, 2015 - 09:45

100e anniversaire des Cercles des Fermières du Québec

Tricot graffiti dans l'église Sainte-Marguerite d'Youville

Mot de Mme Edie Benevides lors de la messe du 12 juillet 2015

En 1915,  deux agronomes, messieurs Alphonse Désilets et Georges Bouchard, créent le premier Cercle de Fermières à Chicoutimi.

La Mission était l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

Aujourd’hui, 100 ans plus tard, la mission est toujours la même, sauf que nous avons ajouté des cours pour répondre au changement de la vie moderne.  Nous offrons un lieu sûr et sécuritaire pour les femmes qui veulent partager l’amitié, le rire et oui, les arts textiles et artisanaux.

Pour célébrer le 100e anniversaire des Cercles de Fermières,  les Fermières  ont tricoté maille par maille un carré, une fleur, une bande pour orner leur municipalité de ce qu’on appelle le tricot graffiti, aussi appelé art urbain.  De magnifiques œuvres vous attendent sur la route de nos 25 Fédérations, dans plus de 400 municipalités. Vous en aurez pour tous les goûts : borne-fontaine, arbres, bancs, colonnes, poteaux et même avion!  Regardez sur internet sous  la rubrique «tricot graffiti»  et … bonne route !

Nous, nous vous offrons ce Jardin de Fleurs tricoté et crocheté par quelques fermières de notre cercle.  Ce fut un travail d’équipe car  pour chaque carré, il y a eu la collaboration d’au moins 3 personnes.  Le fabriquer fut un plaisir que nous voulons partager avec vous en l’exposant dans votre église.

Bienvenue à toutes les femmes qui désirent se joindre à nous pour faire des belles choses de leurs mains.

Edie Benevides du Cercle des fermières de St-Jean-Baptiste