Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

Le 1er septembre est devenue une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création à l’initiative du pape François en 2015, suite à la publication de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune Laudato Si.

RESSOURCES 2018

Le Bureau des Missions des Franciscains propose un modèle de célébration pour souligner la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création qui a lieu le 1er septembre 2018.

Téléchargez le modèle pour l’adapter dans votre milieu pour célébrer cette journée

Download the Franciscan Mission Office proposition (feel free to adapt this document).

Pour des suggestions d'intentions de prières universelles selon la formule du Prions en Église ainsi qu'une proposition de texte pour le feuillet paroissial du 1er septembre.

Le Réseau des Églises vertes propose beaucoup de matériel gratuit pour vivre un Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre, y compris un calendrier

English material : Green Churches web site, Season of Creation ressources, Season of Creation calendar.

Le comité Église verte de Saint-Joachim à Châteauguay a préparé un chapelet médité vert pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.  À prier en cette journée ou pour toute occasion de pastorale de la Création !  Diaporama en format PowerPoint ou PDF.

RESSOURCES 2017

Le Bureau des Missions des Franciscains propose un modèle de célébration pour souligner la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création qui a lieu le 1er septembre 2017.

Download the english 2017 version.

Le Réseau des Églises vertes propose beaucoup de matériel gratuit pour vivre un Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre, à vous d'en profiter !

Suggestion d'intention de prières universelles : Pour tous les baptisés, afin qu'ils reconnaissent l'importance de prendre soin de ta belle Création, ensemble, prions le Seigneur.

RESSOURCES 2016

Le Bureau des Missions des Franciscains propose un modèle de célébration pour souligner la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création qui a eu lieu le 1er septembre 2016. Téléchargez le modèle ici pour l’adapter dans votre milieu pour célébrer cette journée [English version].

Le Conseil pontifical Justice et paix propose un autre modèle à télécharger.

Pour souligner cette Journée lors d'une célébration dominicale, vous pouvez l'annoncer en des termes semblables au début de la célébration :

« Jeudi dernier, 1er septembre, était la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création instituée par le pape François l'année dernière. Au cours de cette célébration, rappelons-nous que cette belle nature qui nous entoure a besoin que nous prenions soin d'elle. En effet, dans le récit de la Création, Dieu vit que cela était très bon. Préservons ce trésor que Dieu nous confie. »

Vous pouvez également ajouter cette intention dans les prières universelles :

« Prions pour ceux et celles qui œuvrent pour la sauvegarde de ta Création et pour nous amener à poser des gestes concrets pour préserver la nature. »

Également, vous pouvez utiliser l'une des prières pour la Création que propose le pape François dans son encyclique Laudato Si.

September First is the World Day of Prayer for the care of Creation since pope Francis’ initiative in 2015 after the publication of his encyclical on care of our home Laudato Si.

2016 RESSOURCES

The Office of Missions of the Franciscans published a celebration for the World Day of Prayer for the Care of Creation that took place on September first 2016. Feel free to adapt the celebration.

The Pontifical Council for Justice and Peace published another celebration to download.

If you want to speak of the World Day of Prayer for the integrity of creation on your Sunday mass, you can talk about it at the beginning of the mass or in the General Intercessions.

You can also use one of the prayers of pope Francis in his encyclical Laudato Si.

François Daoust,
Répondant de la pastorale de la Création
pastoralecreationvalleyfield@yahoo.ca