Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est souligné le 22 avril chaque année depuis 1970.  Le Jour de la Terre est devenu le mouvement environnemental le plus important de la planète.

Au Québec, l’organisme Jour de la Terre Québec organise des activités à la grandeur de la province pour cette journée et pour tous les jours de l’année.

Le réseau des Églises vertes est une ressource œcuménique qui propose des activités pour réduire notre empreinte écologique et présente des prières et des célébrations pour nos liturgies chrétiennes.

L’Office de catéchèse du Québec propose plusieurs ressources en lien avec le Jour de la Terre.

L’assemblée des évêques catholiques du Québec a présenté une note théologique sur le Jour de la Terre.  Elle a pour but de donner des appuis tirés de la Bible et de la tradition de l’Église pour souligner l’importance d’une spiritualité et une pastorale de la Création et de l’environnement.

Ressources liturgiques

Vous pouvez utiliser une prière du pape pour la Création.

Vous pouvez prendre un ou des éléments proposés pour une célébration dominicale pour le Jour de la Terre 2018 préparée par le Comité vert du Centre diocésain de Valleyfield.

Vous pouvez ajouter une intention de prière le 22 avril ou à la messe du dimanche.  Voici un exemple : « Pour ta belle Création et tous les êtres vivants qui l’habitent et la partagent, prions le Seigneur ».

Ressources pour le feuillet paroissial

Vous pouvez télécharger et utiliser un ou des textes de témoignages de saints pour le feuillet paroissial pour souligner le Jour de la Terre.  Merci à Catherine Lavoie du Comité vert du Centre diocésain de Valleyfield.