Centre diocésain vert

Le Centre diocésain (qui regroupe les services du diocèse de Valleyfield) est officiellement reconnu comme Centre vert depuis juin 2017 par le Réseau des Églises vertes, un réseau oecuménique qui soutient les communautés chrétiennes dans l'amélioration des pratiques écologiques et l'éducation d'un mode de vie plus respectueux de leur environnement.

Logo du Réseau des Églises vertes

Les membres du Comité vert avec l'aide d'un bénévole

Cliquez ici pour voir le Centre diocésain sur  la carte des établissements verts enregistrés auprès du Réseau des Églises vertes.  Fait amusant, le Centre diocésain de Valleyfield est l'établissement vert enregistré le plus au sud de la province du Québec !

Il faut préalablement passer par trois étapes pour s'enregistrer officiellement.

1. Nous avons formé un comité vert.  La première rencontre a eu lieu le 22 février 2017.  Les membres fondateurs sont : Mme Cynthia Crevier, M. l'abbé André Lafleur, Mme Catherine Lavoie, M. Michel Pilon et le responsable du comité M. François Daoust.
  2. Nous avons évalué notre profil comme Centre diocésain lors de la première rencontre.   Vous pouvez le consultez en le téléchargeant : Profil vert du Centre diocésain de Valleyfield.
  3. Nous avons rédigé un court article de présentation de nos pratiques  et de nos objectifs verts pour le Centre diocésain.  Vous pouvez en prendre connaissance sur le site du Réseau des Églises vertes : Centre diocésain de Valleyfield.

Nos prochaines étapes comme Centre vert sont de rédiger une politique environnementale, concevoir un plan d'action ainsi que célébrer et communiquer nos réalisations.

Nous vous invitons à consulter la section Écologie du site du Diocèse de Valleyfield, particulièrement la chronique La minute verte publiée dans l'Info-Hebdo pour découvrir des astuces pour prendre soin de la Création et développer une spiritualité verte plus soucieuse de l'environnement.

François Daoust,

Au nom du Comité vert du Centre diocésain de Valleyfield.

En date de mars 2017, le Centre diocésain et le personnel prennent soin de la Création par ses gestes :

• Publication de la chronique La minute verte dans l’Infolettre diocésaine hebdomadaire.
  • Mise à jour de la section Écologie du site Web diocésain
  • Connexion Wi-Fi disponible partout
  • Bacs de récupérations à côté des poubelles dans tous les locaux publics et des bureaux
  • Bacs de récupération de contenants recyclés
  • Impression recto-verso
  • Réutilisation du papier imprimé recto
  • L’habitude d’éteindre les lumières en quittant une pièce.
  • Collectes des :
    • Goupilles / languettes de liqueur
    • Attaches à pain
    • Cartes (de souhaits, d’anniversaire, de Noël, de Pâques, etc.)
    • Timbres
    • Lunettes
    • Batteries usagées
    • Cartouches d’imprimantes et de téléphones cellulaires (programme Mira)