SITE FEMMES ET MINISTÈRES

Lundi, 19 novembre, 2018 - 13:45

DU NOUVEAU SUR LE SITE FEMMES ET MINISTÈRES :

Pour accéder à tous les textes, cliquez sur l'adresse officielle du Site :

LES PROPOS DE … Pauline Jacob
Des rayons de soleil et des nuages au coeur de l’Église
« À première vue, quand nous jetons coup d’oeil sur le Synode, il est possible de constater les pas qu’y s’y sont faits, mais une grande question demeure : ne s’agit-il que de pas théoriques sans réels aboutissements concrets? »

LES FEMMES ET L'ENGAGEMENT SOCIAL CHRÉTIEN
Devenir agente de pastorale sociale par Lise Laroche
« Je suis invitée à partager mon itinéraire vers un travail en pastorale sociale. Cet exercice m’oblige à revoir le chemin parcouru et à nommer mes expériences d’engagements et de cheminement de foi. »

LES FEMMES EN ÉGLISE
Des femmes à bord du navire ecclésial par Gisèle Turcot
« Les féministes qui soumettent les cinq années du pape François à l’épreuve des critères appliqués à ses décisions restent sur leur faim.  »

Hommage à Raymonde Jauvin par Femmes et Ministères
« Le départ à la rencontre de Dieu/e de soeur Raymonde Jauvin touche de manière particulière le réseau Femmes et Ministères dont elle était membre depuis 1985. Nous voulons aujourd’hui rendre hommage à notre soeur »

La « blessure ontologique » de l’Église catholique par Marco Veilleux
« Lorsque que l’on m’a communiqué le thème de cette table ronde (Le rôle de la femme dans l’avenir du christianisme au Québec), j’avoue que j’ai sursauté… LA femme? Vraiment?
J’ai donc failli intituler ma communication : LA femme n’existe pas! »

LE PAPE FRANÇOIS ET LES FEMMES
Lettre ouverte au pape François
« Vous insistez souvent sur le fait que les réalités doivent passer avant les idées, mais en ce qui concerne les femmes, nous nous retrouvons encore trop souvent dans le langage des idées plutôt que dans le langage qui exprime la riche diversité de nos vies dans des cultures et des contextes différents. »

LE VATICAN ET LES FEMMES
Une pétition pour le vote des femmes au Synode sur les jeunes par Futur Church
« Si les supérieurs religieux non ordonnés peuvent voter, les supérieures religieuses non ordonnées devraient également voter. En l’absence de barrière ontologique/doctrinale, la seule barrière se trouve à être le sexe biologique du supérieur religieux. »

Le Synode : qui écoute qui? par Phyllis Zagano
« Bien sûr, les jeunes veulent beaucoup plus, mais au centre de leurs demandes se trouve un appel au respect véritable de toutes les personnes - jeunes et moins jeunes, hommes et femmes - à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église. »

TÉMOIGNAGES
Ma présence au coeur d’une tragédie par Louise Bergeron
« Je suis agente de pastorale à Lac-Mégantic dans l’archidiocèse de Sherbrooke. Lac-Mégantic est-ce que ça « sonne une cloche » pour vous? »

Un appel différent par Rita Amabili
« Mes études ont changé ma perception générale et ma vie. Mon œuvre prend sa cohérence dans ma foi et mon parcours de vie. Au-dessus de tout cela? Dieu. »

SPIRITUALITÉ
Des couleurs et des mots – Trois nouvelles oeuvres de Georgette Sirois
Le langage des saisons, La liberté, Enracinement

RECENSIONS
Les femmes diacres, hier, aujourd’hui, demain – Recension par Rita Amabili
« Ce livre écrit en trois essais, souligne le travail passé en ce qui concerne la possibilité et la plausibilité d’un diaconat féminin, tout en se tournant vers l’avenir : renouveler un jour la dimension missionnaire et chrismale de l’Église? »

ÉVÉNEMENTS ET NOUVELLES
Une nouvelle coordonnatrice à la Librairie Paulines
Sandrine Lazure est nommée coordonnatrice de la librairie.

Décès de Raymonde Jauvin
Raymonde Jauvin, cnd, est décédée le 10 octobre 2018 à l’âge de 86 ans.

Décès de Marie-Thérèse Nadeau
La théologienne Marie-Thérèse Nadeau, c.n.d., est décédée à Montréal, le 1er novembre 2018.

40 ans de service
Le diocèse de Trois-Rivières a souligné, au mois d’octobre 2018, les 40 ans de service de Jasmine Johnson.

Si vous avez un compte Facebook, nous vous invitons à « aimer » la page Facebook du réseau Femmes et Ministères