Semaine nationale pour la vie et la famille - 2019

Mardi, 7 mai, 2019 - 11:00

(see English version below)
du 12 au 19 mai 2019

SEMAINE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE

« À l'écoute de l'Évangile en famille »

La Semaine nationale pour la vie et la famille est une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada (www.cecc.ca). Le thème de la Semaine 2019 est « À l'écoute de l'Évangile en famille ». Les ressources de cette année ont été élaborées par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).

La Semaine nationale pour la vie et la famille sera célébrée à travers le Canada du 12 au 19 mai 2019, la semaine qui débute avec la fête des Mères. Pour une septième année consécutive, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) offre aux diocèses , aux éparchies et aux paroisses, de même qu'aux organismes catholiques et groupes associés, des suggestions de ressources et d'options pour les aider à planifier et à organiser des activités locales. En 2019, le thème est « À l'écoute de l'Évangile en famille ». Les ressources ont été préparées par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), en collaboration et en consultation avec la CECC, et elles sont disponibles en ligne. Elles peuvent être téléchargées et photocopiées gratuitement par les diocèses, leséparchies, les paroisses et les groupes à but non lucratif.

Le matériel comprend une affiche; une carte de prière; un plan proposé aux prêtres et aux agentes et agents de pastorale laïcs pour les aider à organiser la Semaine; un message du Président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil; des suggestions de prières des fidèles et de notes homilétiques; et des suggestions pour des événements et des activités connexes. Chaque diocèse et éparchie est libre d'adapter ou d'utiliser les ressources proposées selon ses priorités pastorales, ses besoins et ses capacités.

Les dates de la Semaine nationale sont déterminées principalement par la résolution des Nations Unies en 1993, qui déclare le 15 mai Journée internationale des familles. À son tour, la Journée internationale est utilisée pour établir les dates de la Semaine québécoise des familles.

12 to 19 May 2019

NATIONAL WEEK FOR LIFE AND THE FAMILY

"Listening to the Gospel as a Family"

The National Week for Life and the Family is an initiative of the Canadian Conference of Catholic Bishops (www.cccb.ca). The theme of the Week for 2019 is: "Listening to the Gospel as a Family". This year's resources were developed by the Catholic Organization for Life and Family (COLF).

The National Week for Life and the Family will be celebrated across Canada 12 to 19 May 2019, with the start of the week coinciding with Mother's Day. For the seventh consecutive year, the Canadian Conference of Catholic Bishops (CCCB) is offering dioceses/eparchies, parishes as well as Catholic organizations and associations groups possible resources and options for planning and organizing local activities. The theme for 2019 is "Listening to the Gospel as a Family". The resources have been prepared by the Catholic Organization for Life and Family (COLF), working in collaboration and consultation with the CCCB, and are available online, and may be freely downloaded and reproduced by dioceses/eparchies, parishes and other non-profit groups.

The materials include a poster; a prayer card ; a proposed plan for pastors and lay pastoral workers on how they might organize the Week; a message from the CCCB President, the Most Reverend Lionel Gendron, P.S.S., Bishop of Saint-Jean-Longueuil; proposals for homily notes and Prayers of the Faithful; and suggestions for related events and activities. Each diocese/eparchy decides how to adapt or use the suggested resources, in view of its own specific pastoral priorities, needs, and capacities.

The dates of the National Week are determined primarily by the United Nations 1993 resolution which declared 15 May the International Day of Families. In turn, the International Day is used to establish the dates for Quebec Family Week (Semaine québécoise des familles).