Redécouvrir la beauté du Psaume responsorial

Mardi, 3 février, 2015 - 16:00

L'auteur-compositeur-interprète Richard Vidal et le Diocèse de Québec offrent de nouveaux outils via www.psaume.ecdq.org

Québec, le 3 février 2015 – Les animatrices et animateurs liturgiques, pour les paroisses, les mouvements, les instituts de vie consacrée et les petits groupes de prière peuvent maintenant compter sur une nouvelle ressource en ligne pour proposer avec enthousiasme le Psaume responsorial. Grâce à une collaboration de l’auteur-compositeur-interprète Richard Vidal et du Diocèse de Québec, les partitions musicales (avec contre-chant) ainsi que l’enregistrement sonore en MP3 des 150 psaumes des trois années liturgiques seront offerts gratuitement via le site Web www.psaume.ecdq.org. Dès maintenant, les intéressés peuvent déjà y trouver la musique des psaumes du carême 2015, qui débute le 18 février.

L’Église catholique de Québec tient à remercier M. Vidal pour un don exceptionnel, offert à toute la francophonie catholique. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, soutient avec beaucoup d’enthousiasme cette initiative : « Chanter les psaumes permet d’entrer en dialogue avec la Parole de Dieu. Les psaumes nous permettent d’exprimer à Dieu toute la gamme de sentiments que nous vivons. J’espère que ces nouveaux outils que nous offre avec autant de générosité M. Richard Vidal nous aident à mieux prier lorsque nous nous rassemblons.

La nouveauté des psaumes que l’on peut entendre sur le site www.psaume.ecdq.org se situe davantage dans le chant rythmé à deux temps des versets du psaume de chaque dimanche. C’est ainsi que le créateur de cette façon de le chanter, le père Joseph Gélineau, l’a fait au début des années 50. Comme l’a exprimé M. Vidal dans la nouvelle édition de la revue Pastorale-Québec (Janvier-février 2015, p.17, article disponible en ligne), « la mise en valeur de mots dans leur tonalité et les accents mélodiques aident à faire ressortir beaucoup mieux le sens des phrases, le dynamisme musical permet aux sentiments de s’exprimer ».  À cause du rythme, il devient facile de mettre encore plus de beauté musicale en ajoutant un contre-chant, soit avec une voix, un violon ou une flûte.

Les psaumes, dont plusieurs ont été composés par le Roi David, formaient le recueil des chants d’Israël pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce. Ils ont été priés par Jésus lui-même. Au sein de la messe catholique, ils sont chantés après la première lecture.

Vidéo de présentation du Psaume responsorial avec M. Richard Vidal : http://youtu.be/9xRqeEU_uLw (13m25s).

Source :                    Église catholique de Québec

Informations :           Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications