Pèlerinage en Italie

Mardi, 28 août, 2018 - 14:15
Avec quelle joie, le groupe de 33 pèlerins du diocèse a célébré en Italie la fin des festivités du 125e anniversaire. Arrivée à Rome le 5 juin, puis dès le 6 juin, une très agréable surprise, orchestrée par notre évêque, attendait le groupe, en ayant le privilège d’avoir une photo avec le pape François, venu à notre rencontre sur les marches de la Place Saint-Pierre, après l’audience publique qui portait sur la confirmation. Rencontre inoubliable, pleine d’émotions et d’admiration. Occasion privilégiée de remercier le successeur du pape Léon XIII qui avait fondé notre diocèse en 1892. Communion intense avec l’Église universelle.

La même journée nous donnait l’occasion aussi de rencontrer Monsieur l’Ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, M. Dennis Savoie et son épouse, à sa résidence et partager un succulent repas avec eux.

Notre passage à Rome nous a permis de visiter les endroits les plus pittoresques de la Ville éternelle, et notamment de célébrer l’eucharistie dans les quatre grandes basiliques. Puis nous sommes partis sur les pas de saint François et sainte Claire à Assise, en Ombrie, où dans les lieux pittoresques de paix, nous avons pu savourer des temps forts de rencontres et de découvertes.  À San Gimignano, Sienne, Florence, l’histoire nous a rempli les yeux et le cœur des beautés de l’art et de la culture.

Nous sommes très reconnaissants à Mgr Noël Simard pour sa présence et ses nombreux contacts qui nous ont permis de vivre plusieurs moments inespérés.  Grand merci à Cynthia Crevier qui a piloté le groupe avec brio et à André Lafleur pour sa dynamique animation.