MESSE CHRISMALE - MARDI 4 AVRIL 2023

Vendredi, 24 mars, 2023 - 06:45

À TOUS LES DIOCÉSAIN-E-S

SALUT ET BÉNÉDICTION DANS LE SEIGNEUR

La messe chrismale aura lieu le mardi 4 avril prochain à 19 h 00 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield.

J’invite chaleureusement toute notre Église diocésaine à participer à cette messe chrismale qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son Évêque. Tous, fidèles, intervenant-es en pastorale, agents et agentes de pastorale, personnes engagées dans la vie consacrée, bénévoles et bien sûr, diacres et prêtres, vous êtes conviés à cette célébration festive; celle-ci permet non seulement de témoigner ensemble de notre foi mais aussi de raffermir notre marche ensemble, comme nous y invite le pape François pour le synode sur la synodalité.

La messe chrismale, c’est premièrement une messe rituelle au cours de laquelle ont lieu la consécration du saint chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. Cependant le bienheureux Pape Paul VI a voulu en faire aussi une messe concélébrée pour commémorer l’institution du sacerdoce : c’est pourquoi y est insérée la rénovation des promesses sacerdotales. Toutefois, la prière d’ouverture elle-même élargit le sens de cette messe : « Puisque tu nous as consacrés en Lui (le Christ), fais que nous soyons pour le monde les témoins de l’Évangile du salut ». Ainsi se trouve soulignée l’appartenance de tous les fidèles au Peuple de Dieu et notre mission commune de proclamer l’Évangile du Christ.

Je vous attends donc le mardi 4 avril prochain à 19 h 00 en notre belle cathédrale. Ensemble, profitons aussi de cet événement d’Église pour renouveler l’engagement missionnaire de notre baptême. Puisse ce renouvellement vivifier notre foi et stimuler notre ardeur d’aller au large pour être des phares qui guident les femmes et les hommes de notre temps et leur donnent le goût de naviguer vers les rives où Dieu, en Jésus et dans l’Esprit, les attend pour leur servir le pain de son Amour et de sa Parole.

Noël Simard
Évêque de Valleyfield

TO ALL THE DIOCESANS

GREETINGS AND BLESSING IN THE LORD

The Chrism Mass will be held on Tuesday, April 4, at 7:00 p.m. in the Basilica-Cathedral of Sainte-Cécile, in Salaberry-de-Valleyfield.

I warmly invite our entire diocesan Church to participate in this Chrism Mass which manifests the unity of the entire diocesan community around its Bishop. All of you, faithful, pastoral workers, pastoral agents, people involved in consecrated life, volunteers and of course, deacons and priests, are invited to this festive celebration; it allows us not only to witness together to our faith but also to strengthen our walk together, as Pope Francis invites us to do for the synod on synodality.

The Chrism Mass is primarily a ritual Mass during which the consecration of the Holy Chrism and the blessing of the oil of the sick and the oil of catechumens take place. However, Blessed Pope Paul VI wanted to make it also a concelebrated Mass to commemorate the institution of the priesthood: that is why the renewal of the priestly promises is included. However, the opening prayer itself broadens the meaning of this Mass: "Since you have consecrated us in Him (Christ), may we be witnesses to the world of the Gospel of salvation. This underlines the belonging of all the faithful to the People of God and our common mission to proclaim the Gospel of Christ.

I look forward to seeing you on Tuesday, April 4 at 7:00 p.m. in our beautiful cathedral. Together, let us also take advantage of this Church event to renew the missionary commitment of our baptism. May this renewal enliven our faith and stimulate our ardour to go out into the deep to be lighthouses that guide the women and men of our time and give them the desire to sail towards the shores where God, in Jesus and in the Spirit, awaits them to serve them the bread of his Love and his Word.