MESSAGE DE LA NOUVELLE ANNÉE 2023

Mercredi, 14 décembre, 2022 - 15:15

MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2023

« Disciple missionnaire, pour créer le bonheur, j’ai des mains qui bâtissent le Royaume», voilà le thème de notre année pastorale 2022-2023.  Dans le contexte d’une pandémie qui continue de semer désolation et dont les effets économiques et sociaux néfastes sont redoublés par les guerres dans le monde et spécialement en Ukraine, au Yémen, en Syrie, au Soudan et dans de nombreux autres pays, face à une inflation qui cause beaucoup de souffrances, spécialement pour les pauvres, notre espérance est malmenée et la mise en pratique des efforts de justice et de paix risque de s’essouffler. Cependant les campagnes d’entraide et de solidarité durant l’Avent nous ont révélé, une fois de plus, les capacités de bonté et de générosité qui demeurent dans le cœur humain.

Nous ne pouvons pas oublier les difficultés que notre Église traverse.  C’est pourquoi le pape Fran

çois a invité tous les diocèses du monde à relever le défi d’un synode particulier, celui d’entrer dans une démarche de consultation, d’écoute et de dialogue pour marcher aux côtés de nos frères et sœurs en humanité, être à l’écoute des questions qui habitent et agitent leurs cœurs, et les rejoindre sur les sentiers souvent ardus de la vie.  Ce parcours synodal veut aussi susciter dans notre Église ce souci de sortir de son enclos et d’aller vers ceux et celles qui cherchent sens à leur vie et bonheur. Toutes et tous, nous sommes conviés à inventer des voies nouvelles de proclamer le message libérateur de Jésus et de bâtir son Royaume de justice et de paix.  En 2023, soyons de véritables artisanes et artisans de paix, ce qui veut dire vivre en paix avec Dieu pour pouvoir faire la paix avec soi, avec les autres et avec la nature.  Cela signifie aussi s’engager à réparer les injustices dans notre milieu et dans le monde, confectionner de nos mains et avec nos cœurs des relations d’amitié, de solidarité, de respect mutuel et d’amour concret et actif.

Que l’Emmanuel veille sur notre monde et notre Église, sur le pape François, notre diocèse et  nos communautés chrétiennes, sur nos familles et notre société; qu’Il se penche tout particulièrement sur les malades et les personnes qui vivent dans la précarité, le  dénuement et la misère ! Qu’Il nous accompagne et nous aide à mettre la main à la pâte et à nous donner la main dans notre marche ensemble vers un monde meilleur et des horizons d’espérance !  Que Marie notre Mère nous soutienne tout au long de cette année 2023 !

Bonne, heureuse et sainte année !

+ Noël. évêque

MESSAGE OF BISHOP NOËL SIMARD FOR THE 2023 NEW YEAR

"Missionary disciple, to create happiness, I have hands that build the Kingdom".  This is the theme of our 2022-2023 pastoral year.  In the context of a pandemic that continues to spread desolation and whose harmful economic and social effects are redoubled by the wars in the world, especially those in Ukraine, Yemen, Syria, Sudan and many other countries, in the face of inflation that causes much suffering, especially for the poor, our hope is being undermined and the implementation of efforts for justice and peace is in danger of losing momentum. However, the campaigns of mutual aid and solidarity during Advent have revealed to us, once again, the capacity for goodness and generosity that remains in the human heart.

We cannot forget the difficulties that our Church is going through.  That is why Pope Francis has invited all the dioceses of the world to take up the challenge of a particular synod, that of entering into a process of consultation, listening and dialogue in order to walk alongside our brothers and sisters in humanity, to be attentive to the questions that inhabit and stir their hearts, and to join them on the often difficult paths of life.  This synodal journey also seeks to awaken in our Church this concern to come out of its confines and reach out to those who are seeking meaning and happiness in their lives. We are all invited to invent new ways to proclaim the liberating message of Jesus and to build his Kingdom of justice and peace.  In 2023, let us be true peacemakers, which means living in peace with God in order to make peace with ourselves, with others and with nature.  It also means committing ourselves to repairing injustices in our environment and in the world, building with our hands and our hearts relationships of friendship, solidarity, mutual respect and concrete and active love.

May the Emmanuel watch over our world and our Church, over Pope Francis, over our diocese and our Christian communities, over our families and our society; may He pay special attention to the sick and to those who live in precariousness, destitution and misery! May He accompany us and help us to put our hands to work and to join hands in our march together towards a better world and horizons of hope!  May Mary our Mother sustain us throughout this year 2023!

Happy and holy year!

+ Noel, Bishop