Jubilé des diacres

Jeudi, 2 juin, 2016 - 11:15

Jubilé des diacres, Jubilé de Joie, Jubilé de la Miséricorde

Le dimanche 29 mai dernier, le Diocèse de Valleyfield - comme  dans  l'ensemble de l'Église catholique- soulignait  le Jubilé des diacres.

Les 14 diacres du diocèse ainsi que leur épouse étaient invités par Mgr Noël Simard à la basilique-cathédrale-Sainte-Cécile. 12 diacres et 7 épouses ont répondu avec une grande joie à l'appel de Mgr Simard. Les autres diacres et épouses étant retenus à la maison pour des raisons personnelles ou de santé. Quel beau moment de célébration et de fraternité pour la communauté diaconale en présence de Mgr Noël Simard!

Avant le début de la célébration, les diacres et leur épouse, accompagnés de Mgr Simard, ont chaleureusement accueilli les paroissiens et visiteurs à la porte de la cathédrale. L'animation de la célébration était assurée par Mme Christine Lefebvre, épouse du diacre Eddy Girard, tous deux délégués diocésains. Elle a expliqué par de brèves monitions et à différents moments de la célébration les trois diaconies du ministère diaconal :

les diaconies de la Charité, de la Parole et de la Liturgie

M. Ronald Hamelin d.p. a souligné, en début de célébration,  la Diaconie de la Charité. Le très beau témoignage de son appel au diaconat grâce à son implication avec la Saint-Vincent-de-Paul nous a fait découvrir la plus importante diaconie: celle de la charité. Plus récemment, à la demande de l'Évêque, il s'est impliqué dans l'accueil et l'insertion d'une famille syrienne dans la région de Châteauguay. Comme il l'a dit : «Sans l'Esprit-Saint, la mission me  semblait au départ impossible, alors l'Esprit-Saint m'a ouvert les portes.» Il a également remercié chaleureusement Mgr Simard pour cette belle mission.

«Donnez-leur vous même à manger» (Lc 9, 13)  Mgr Simard, dans son  homélie en la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ a parlé de l'importance de l'eucharistie dans la vie d'un-e chrétien-ne afin d'y puiser la force d'aller vers nos frères et sœurs et de faire cela en mémoire de Jésus. En ce sens, Mgr Simard cite le pape François: «Jésus s’est rompu, il se rompt pour nous. Et il nous demande de nous donner, de nous rompre pour les autres.» Mgr Simard a également remercié chaleureusement les diacres et leur épouse pour leur don de soi, spécialement dans la diaconie de la charité.

À la suite de l'homélie de Mgr Simard, M. Eddy Girard d.p. est venu souligner brièvement la Diaconie de la Parole. Ses homélies, disait-il,  sont différentes de celle du prêtre ou de l'évêque, car son épouse y jette un regard d'approbation! Rires dans l'assemblée! Il a également abordé son appel au diaconat à l'âge de 30 ans, puis les trois diaconies en lien avec l'Évangile de la multiplication des pains selon saint Luc, pour finalement interpeller ceux qui sentent un appel à servir dans le diaconat.

La Diaconie de la Liturgie a été approfondie par les différents «ministères» des diacres présents lors de l'eucharistie. Un beau «ballet eucharistique» qui permet de comprendre et d'apprécier leur rôle liturgique. Les épouses n'ont pas été en restes: celles présentes ont toutes été impliquées dans les lectures ou autres services.

Le Jubilé des diacres a permis également de mentionner les noms de trois diacres ayant plus de 25 ans d'ordination, soit les diacres: M. Aubert Martin d.p. depuis 28 ans; M. Gilles Pelland d.p. depuis 29 ans; M. Lawrence Farley d.p. depuis 30 ans. Félicitation aux jubilaires!

À la fin de la célébration, Mme Christine Lefebvre a souligné l'importance des épouses qui ont répondu «Oui» à l'ordination de leur époux. Merci aux épouses! Plusieurs paroissiens et visiteurs ont été heureux d'approfondir la mission des diacres.

Pour terminer, le pape François a dit lors de la célébration à Rome du Jubilé des diacres : «Celui qui sert, en effet, n’est pas un gardien jaloux de son propre temps, au contraire, il renonce à être le patron de sa propre journée.»

Merci à Mgr Noël Simard, au conseil du diaconat permanent et à la communauté diaconale pour cette belle célébration et pour l'implication des diacres et leur épouse. Comme concluait M. Eddy Girard dans son homélie : «Merci de soutenir et de prier pour vos diacres qui œuvrent et servent dans leur milieu familial, à leur travail, dans leur loisirs et dans vos paroisses.»

Christine Lefebvre et Eddy Girard d.p.
Délégués diocésains du diaconat permanent

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

N.D.L.R.

Voir texte du pape François : «Un diacre ne joue pas à singer les prêtres»