Invitation Messe chrismale

Jeudi, 19 mars, 2015 - 16:00

À TOUS ET TOUTES, SALUT ET BÉNÉDICTION DANS LE SEIGNEUR!

La messe chrismale aura lieu le mardi 31 mars prochain à 19h30 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.

J’invite chaleureusement toute notre Église diocésaine à y participer : les fidèles, les intervenants-es en pastorale, les agentes et agents de pastorale et, bien sûr, les diacres et les prêtres. J’espère, selon l’expression consacrée, «un grand concours de peuple» car une large participation à cette liturgie manifeste d’autant plus l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son Évêque.

La messe chrismale est d’abord et avant tout une messe rituelle en laquelle a lieu la consécration du saint chrême et la bénédiction des huiles. C’est le bienheureux Pape Paul VI qui, en y insérant la rénovation des promesses sacerdotales, a voulu en faire une concélébration commémorant l’institution du sacerdoce. Mais la prière d’ouverture elle-même élargit ces perspectives : «Puisque tu nous as consacrés en Lui (le Christ), fais que nous soyons pour le monde les témoins de l’Évangile du salut».

Ainsi se trouve soulignée notre appartenance au Peuple de Dieu et notre mission commune de proclamer l’Évangile du Christ.

Nous sommes justement placés devant le défi de la Nouvelle Évangélisation. Ce défi, tout fidèle baptisé est appelé à le relever. À chacun et chacune de nous donc de donner à la proclamation de la Bonne Nouvelle un élan nouveau et de trouver les moyens, le langage, les voies et les projets adaptés à notre monde, spécialement aux familles en cette année où se tiendra l’Assemblée ordinaire du Synode des Évêques consacré à la famille. Prions pour que toute famille soit vraiment lieu de communion, d’harmonie et de paix.

Je vous attends donc le mardi 31 mars prochain à 19h30 en notre belle cathédrale. Ensemble profitons aussi de cet événement d’Église pour renouveler l’engagement missionnaire de notre baptême. Puisse ce renouvellement vivifier notre foi et stimuler notre ardeur d’aller au large pour être des phares qui guident les hommes et les femmes de notre temps et leur donnent le goût de naviguer vers les rives où Dieu, en Jésus et dans l’Esprit, les attend pour leur servir le pain de son Amour et de sa Parole vivante.

… +Noël
Évêque de Valleyfield