Horizons d’espérance : Une trousse d'outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs

Lundi, 22 novembre, 2021 - 09:00

Horizons d'espérance

Une trousse d’outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs vise à :

• Responsabiliser, informer et sensibiliser les paroissiennes et paroissiens sur les questions relatives aux soins palliatifs, à la mort, à la souffrance, à l’accompagnement et au deuil, en les abordant de manière holistique.
  • Présenter un contenu de haute qualité qui explore la façon dont les soins palliatifs sont abordés tant du point de vue de la théologie morale et pastorale catholique, de l’expertise médicale que du modèle de la Communauté bienveillante.
  • Faciliter des discussions significatives afin que nos paroisses et nos familles deviennent des communautés bienveillantes, guidées par la miséricorde et la tendresse du Christ vivant.

« Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel. »

– Organisation mondiale de la Santé, « Définition des soins palliatifs »

Introduction et Guide de l'animateur ou l'animatrice

Perspectives théologiques et éthiques avec Mgr Noël Simard

- Module 2.  Discerner et prendre des décisions en fin de vie.

- Module 3.  Accompagner en fin de vie.

- Module 4.  Soutenir et intégrer la communauté élargie.

- La trousse de promotion