Fête de Saint-Joseph (Huntingdon) et Saint-Joseph-de-Soulanges (Les Cèdres)

Repeats every 4 years on the 19 of mars until ven mar 19 2021. Also includes sam mar 19 2022, dim mar 19 2023, mar mar 19 2024.
Vendredi, 19 mars, 2021 (Toute la journée)
Samedi, 19 mars, 2022 (Toute la journée)
Dimanche, 19 mars, 2023 (Toute la journée)
Mardi, 19 mars, 2024 (Toute la journée)

Saint-Joseph

D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la Tribu de Juda. Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint. Il épouse alors Marie et, acceptant l'enfant, devient le père nourricier de Jésus, qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Les Évangiles synoptiques insistent sur ce point, car pour eux Jésus est « le Messie fils de David ». Joseph est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'Ange du Seigneur (Dieu). Des textes juifs polémiques comme les passages censurés du Talmud ou les Toledot Yeshu présentent Jésus comme étant né d'une relation hors mariage.

Il est indiqué en Mt 13,55 que Joseph est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui « d'homme sage ». Joseph est mentionné pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, est retrouvé au Temple (Lc 2,41-50). La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.

Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ». Il est devenu un personnage de la tradition chrétienne.

Le mois de mars lui est dédié2, surtout le 19 mars où il est célébré par toute l'Église catholique. Le 1er mai est consacré à saint Joseph, travailleur.

Ref: Wikipédia

2021      Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph