Fête de Notre-Dame-de-Lorette

Repeats every year on the 10 of décembre 4 times.
Vendredi, 10 décembre, 2021 (Toute la journée)
Samedi, 10 décembre, 2022 (Toute la journée)
Dimanche, 10 décembre, 2023 (Toute la journée)
Mardi, 10 décembre, 2024 (Toute la journée)

Le 29 août 1948, on procédait à la bénédiction de la statue de Notre-Dame de Lorette, patronne de la paroisse.  On la retrouve à l'arrière de l'église.

Nous y voyons Marie, tenant dans ses mains sa maison.

Selon la légende, lors des Croisades, la maison de Marie fut transportée par des anges à Lorette en Italie.

REF: Paroisse Notre-Dame-de-Lorette, Vaudreuil-Dorion

10 DÉCEMBRE: La Translation de la sainte Maison de Lorette – Sensus Fidelium

La Bienheureuse Vierge Marie de Lorette inscrite au calendrier romain: un décret de la Congrégation du Culte divin établit au 10 décembre la mémoire liturgique de la Vierge de Lorette, vénérée et célébrée chaque année par des milliers de pèlerins. (Vatican News le 31 octobre 2019)
La légende dit que la Sainte Maison de Joseph, Marie et Jésus vola à travers les airs, portée par des anges, de Galilée jusqu’en Italie en traversant ce qui est aujourd'hui l'ex-Yougoslavie. Notre-Dame de Lorette semblait donc tout indiquée pour devenir patronne de tous ceux qui travaillent dans l'aviation. Cette décision fut officiellement approuvée par un décret de la Congrégation Pontificale pour les Sacrements du 24 mars 1920. (Diocèse aux Armées françaises)
Des internautes nous signalent
- "Notre Dame de Loretto est devenue patronne des aviateurs d'après une légende qui dit que des anges auraient transporté sa maison en Italie. Lors du pèlerinage et la fête, des patrouilles aériennes de divers pays passent à basse altitude sur la ville, le défilé est ouvert de droit par la patrouille acrobatique italienne "les flèches tricolores" car elle est chez elle et après suivent les autres patrouilles, les aviateurs italiens font bénir ce jour-là leur arme de cérémonie."
- Dans l'église de Sancé, à quelques kilomètres au nord de Mâcon un important retable illustre le transport de la maison de la Vierge jusqu'à Loretto.