Fête de Notre-Dame-de-La-Garde

Repeats every 4 years on the 20 of juin until dim juin 20 2021. Also includes lun juin 20 2022, mar juin 20 2023, jeu juin 20 2024.
Dimanche, 20 juin, 2021 (Toute la journée)
Lundi, 20 juin, 2022 (Toute la journée)
Mardi, 20 juin, 2023 (Toute la journée)
Jeudi, 20 juin, 2024 (Toute la journée)

Notre-Dame-de-la Garde,

église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 2011

Cette statue de Notre-Dame-de-la-Garde est la deuxième réalisée à l’atelier des Sœurs Grises de Montréal. Elle est en papier mâché et mesure 1,80 mètres de hauteur, incluant le globe sur lequel elle repose.

Elle a été offerte à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal pour remercier son curé, l’abbé Charles-Joseph Huot, de sa contribution en 1848 à la restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours à Montréal.

C’est le 19 juin 1849 qu’elle arrive par bateau depuis Montréal jusqu’au au débarcadère de l’île Perrot situé à l’extrémité de l’île sur les rives du lac Saint-Louis. Le seigneur de l’époque, Joseph D’Aoust, fit dresser devant sa maison un dais de verdure où elle passa la nuit à environ 2 kilomètres à l’est de l’église. Le lendemain, Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, accompagné d’une imposante délégation de dignitaires ecclésiastiques et civils, dirigea une procession qui amena la statue dans l’église où il procéda à sa consécration. Elle fut nommée Notre-Dame-de-la-Garde, patronne des marins et des voyageurs. Dans la soirée, des feux de joie furent allumés dans toute l’île. Encore aujourd’hui, chaque année, les paroissiens commémorent cet événement par une fête en son honneur.

23 juin 2014  https://diocesevalleyfield.org/fr/fete-de-notre-dame-de-la-garde