Fête de la Bienheureuse Marie-Léonie Paradis

Repeats every 4 years on the 4 of mai until mar mai 04 2021. Also includes mer mai 04 2022, jeu mai 04 2023, sam mai 04 2024.
Mardi, 4 mai, 2021 (Toute la journée)
Mercredi, 4 mai, 2022 (Toute la journée)
Jeudi, 4 mai, 2023 (Toute la journée)
Samedi, 4 mai, 2024 (Toute la journée)

Bienheureuse Marie -Léonie Paradis

4 mai

Béatification - Centre Marie-Léonie Paradis, dirigé par Les Petites Soeurs  de la Sainte-Famille

Née dans le village bas-canadien de L'Acadie, son père s'installe à Saint-Philippe-de-Laprairie pour scier du bois. Éduquée dans le pensionnat de la congrégation de Notre-Dame de Montréal. En 1849 la famille déménage à Napierville puis à Laprairie lorsque son père participe à la ruée vers l'or.

En 1854, le père Camille Lefebvre lui parle de la famille de Sainte-Croix, et elle se joint aussitôt aux marianites de Sainte-Croix de Saint-Laurent. En 1862, elle fait un voyage à New York s'occuper d'un orphelinat et d'une école destinés aux enfants pauvres. En 1874, elle fut nommée à l'âge de 34 ans directrice des novices au collège Saint-Joseph de Memramcook.

En août 1880, elle fonde l'Institut des petites sœurs avec quatorze filles qui avaient pris l'habit religieux trois années plus tôt. Devenue supérieure de la communauté, elle reçoit le soutien de Mgr Paul Larocque après avoir subi un revers initial auprès de Mgr John Sweeny, évêque du diocèse de Saint-Jean. Elle reçoit l'approbation canonique en 1896 et continue d'assurer la formation intellectuelle des jeunes sœurs. Au total, elle a présidé à la fondation de trente-huit collèges. Elle est décédée à Sherbrooke le 3 mai 1912 à près de 72 ans3. Femme de cœur, on lui attribue bientôt plusieurs guérisons.

Sa vie a fait l'objet du film Les Servantes du Bon Dieu, réalisé en 1979 par Diane Létourneau. Le Centre Marie-Léonie Paradis a été établi en son honneur sur la rue Galt à Sherbrooke. Elle a été béatifiée lors de la visite de Jean-Paul II au Canada le 11 septembre 1984.

REF: Wikipédia