CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION

LES ŒUVRES DE L’ÉVÊQUE 2022-2023

MOT DE MGR NOËL SIMARD

DISCIPLE-MISSIONNAIRE
POUR CRÉER LE BONHEUR, J’AI DES MAINS QUI BÂTISSENT LE ROYAUME !

Chères diocésaines, chers diocésains,

Cette année, pour créer le bonheur, j’ai des mains qui bâtissent le Royaume de Dieu, royaume de justice et de paix. Voilà pourquoi les deux Béatitudes de référence sont celles des « affamés et assoiffés de justice » (Mt 5,6) et des « artisans de paix » ( Mt 5,9).

La personne qui se veut disciple de Jésus se doit d’être une affamée et une assoiffée de justice et aussi une artisane de paix.  Or désirer la justice, c’est chercher Dieu et adopter une conduite conforme à Sa volonté. Et faire Sa volonté, c’est travailler à ce qu’Il soit premier dans ma vie mais c’est aussi le rendre vivant et visible par des gestes concrets et des actions tangibles de partage, de pardon, de lutte pour la justice et de dénonciation des injustices qui blessent l’humanité.  Être artisan de paix signifie vivre en paix avec Dieu pour pouvoir faire la paix en soi, avec les autres et avec la nature.  Cela veut dire s’engager à réparer les injustices faites aux pauvres et aux opprimés, rétablir la paix en faveur de personnes victimes du désordre social, être des « raccommodeurs » au sein des situations conflictuelles. C’est confectionner de ses mains et avec son cœur des relations d’amitié, de solidarité et de respect mutuel.

La crise sanitaire n’est pas terminée et ses effets économiques néfastes sont redoublées par les guerres dans le monde et spécialement en Ukraine, et aussi par l’inflation qui est particulièrement désastreuse pour les pauvres.  En ce qui concerne l’état de nos paroisses et de notre diocèse, la situation est difficile, voire critique.  Comme l’an passé, le diocèse a puisé dans son fonds d’entraide pour venir au secours de paroisses « déficitaires »; ce fonds a besoin d’être renfloué.  Pour continuer d’offrir nos services pastoraux tels que la formation des jeunes à la vie chrétienne, la pastorale des vocations, le soutien aux familles, l’aide aux missions et aux autochtones, la solidarité avec les personnes itinérantes et les démunis de notre société, nous lançons à nouveau une campagne de souscription qui est vitale, d’autant plus que  avons dû mettre fin à d’autres formes de levée de fonds durant la pandémie et aussi par manque de bénévoles et de personnel.

Les temps sont difficiles et nous comptons encore sur votre contribution financière et un sursaut de générosité de votre part.  Chaque don est important et fait une différence !  Tous ensemble mettons la main à la pâte.  Cette année, pour créer du bonheur, j’ai des mains qui bâtissent le Royaume.

Avec ma gratitude et ma bénédiction,

+ Noël, évêque

FAIRE UN DON

THE BISHOP’S CHARITIES 2022-2023

A WORD FROM BISHOP NOËL SIMARD

MISSIONARY DISCIPLE
TO SPREAD HAPPINESS, I HAVE HANDS THAT BUILD THE KINGDOM!

Dear diocesan men and women,

This year, in order to create happiness, I have hands that build the Kingdom of God, a kingdom of justice and peace. That is why the two Beatitudes of reference are those of the "hungry and thirsty for justice" (Mt 5:6) and the "peacemakers" (Mt 5:9).

The person who wants to be a disciple of Jesus must be a hungry and thirsty person for justice and also a peacemaker.  To desire justice is to seek God and to behave in accordance with His will. And to do His will is to work so that He is first in my life, but it is also to make Him alive and visible through concrete gestures and tangible actions of sharing, forgiveness, fighting for justice and denouncing the injustices that hurt humanity.  To be a peacemaker means to live in peace with God in order to be able to make peace within oneself, with others and with nature.  It means committing oneself to repairing the injustices done to the poor and oppressed, restoring peace in favour of people who are victims of social disorder, being "mendicants" within conflict situations. It is to build with one's hands and heart, relationships of friendship, solidarity and mutual respect.

The health crisis is not over and its harmful economic effects are redoubled by the wars in the world, especially in Ukraine, and also by inflation which is particularly disastrous for the poor.  As for the state of our parishes and our diocese, the situation is difficult, even critical.  Like last year, the diocese has dipped into its mutual aid fund to help parishes "in the red"; this fund needs to be replenished.  In order to continue to offer our pastoral services such as the formation of young people in Christian life, our ministry for vocations, support for families, assistance to missions and our aboriginal people, solidarity with the homeless and the needy of our society, we are once again launching a fundraising campaign which is vital. This is particularly true since we had to discontinue other forms of fundraising during the pandemic and also due to a lack of volunteers and staff.

These are difficult times and we are still counting on your financial contribution and a surge of generosity on your part.  Every donation is important and makes a difference!  Let's all pitch in together.  This year, to create happiness, I have hands that build the Kingdom.

With my gratitude and my blessing,

+ Noël, Bishop

MAKE A DONATION